Rendez-Vous avec La FBI Sarah !
Bonjour Madame la Directrice !........ NON ça fait trop officiel… Je recommence. Hello Sarah, je suis heureux et si fier de te recevoir ici même, dans ma nouvelle aventure « Blog ».Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement. Bien, alors Sarah, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille disons « Multi-casquettes », directrice d’une maison d’édition « Black Ink », amoureuse de livres, donc grande lectrice, sans oublier ton rôle familial….
Donc, l’une de mes premières questions, comment fais-tu pour tout conjuguer ?
Avant tout, je te remercie pour cette interview. Je suis ravie de participer à ton blog et cette nouvelle aventure.
Pour tout conjuguer, je dois t’avouer que je dors peu et que je bosse 7 jours sur 7. Depuis peu, je m’oblige à m’accorder 1 jour off de temps en temps parce que je vieillis et que le manque de sommeil se fait sentir.
Quand on a la chance d’exercer un métier passion, c’est très difficile de compter sur heures et Black Ink rassemble tout cela.
Quel est le cadre idéal où tu aimes lire ?
Ce n’est un secret pour personne, je suis fan de l’été, donc un transat au bord de la piscine. Le plaid et le canapé l’hiver ça marche aussi bien sûr.
Explique-moi ton choix pour un manuscrit ?
Le processus prend un peu de temps. Il passe d’abord par le comité de lecture et si les avis sont positifs, je le lis. Si je valide à mon tour, je prends contact avec l’auteur afin d’échanger et de lui faire un retour détaillé et lui proposer un contrat d’édition. Actuellement, les délais sont à peu près de 4 mois.
Le choix pour ma part repose sur 2 critères :
- La qualité de la plume et le soin apporté
- L’histoire et les arcs abordés
Qu’aimerais-tu dire aux éventuels auteur(e)s qui n’oseraient pas t’envoyer leur manuscrit ?
Je leur dirais d’oser bien sûr mais avec de fortes recommandations. La première étant de respecter les critères demandés par Black Ink. Ils sont indiqués sur notre site et nous recevons encore beaucoup de manuscrits qui ne respectent pas la ligne éditoriale.
Ensuite, je leur conseille de lire et relire et de soigner la présentation de leur manuscrit. Je ne demande pas un fichier sans faute, mais un minimum prouve le professionnalisme de l’auteur.
Autre conseil : lorsque vous envoyez votre manuscrit, personnalisez auprès de chaque maison d’édition et évitez l’envoi groupé où nous voyons tous les autres éditeurs en copie…
Que dirais-tu à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de lire un Black Ink ?
Notre slogan dit « toutes les encres de la romance ». Eh bien, chez Black Ink, la romance reste le fil rouge de chaque histoire mais nous abordons des thèmes et des genres différents. La qualité est le mot d’ordre.
De l’extérieur, j’ai l’impression que Black Ink c’est une grande famille, est-ce que je me trompe ?
Tu as tout à fait raison. C’est une grande famille puisque c’est une valeur qui m’est chère. Quand on bosse avec l’humain, il faut composer avec les sensibilités de chacun et c’est propre à une famille. Tous les acteurs font partie intégrante du projet. Nous sommes très proches dans l’équipe et aussi de nos lectrices.
Black Ink est à l’image de ce que j’imaginais, et ça ne changera jamais, quelque soit la taille de la structure.
D’ailleurs, depuis la création, presque 5 ans si je ne me trompe pas, combien de livres sortis ?
Cela fera 6 ans au mois d’octobre. Nous avons à ce jour publié 180 titres à peu près.
N’as-tu jamais pensé à te lancer toi-même dans l’écriture ?
Non, je suis bien meilleure pour accompagner les auteurs. Je ne pense pas être capable de réaliser l’exercice. De plus, je suis de ceux qui pensent qu’une éditrice ne peut pas avoir cette double casquette. Il faut garder son objectivité et je ne sais pas si je pourrais le faire en écrivant moi-même.
En dehors de ton travail, as-tu encore le temps, l’envie d’écrire, de lire ?
C’est la malédiction de mon métier… je ne lis quasiment plus en dehors de Black Ink. Quand je le fais, je sélectionne avec soin les livres que j’achète car j’ai peu de temps pour lire et je ne veux pas être déçue. Je me dirige donc en général vers des valeurs sûres dont j’aime la plume.
Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)
Ce n’est un secret pour personne, il s’agit d’Angel Arekin et ce depuis toujours. Elle est pour moi une référence absolue en romance et je suis particulièrement sensible à sa plume. J’ai la chance d’être sa bêta lectrice et d’être aussi son éditrice. C’était mon objectif absolu en ouvrant Black Ink : la publier un jour. Nous sommes déjà à 10 livres.
Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?
En romance, 50 nuances de Grey. C’est là que j’ai découvert le genre.
En dehors, je ne me souviens pas du premier mais d’un qui m’a marquée, il s’agit de Germinal de Emile Zola.
Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)
Jeu Vesperal de Angel Arekin. C’est mon Saint graal. Je l’ai lu pas moins de 7 fois. Il s’agit d’une dark romance historique qui se passe au siècle du libertinage. Les scènes sont parfois difficiles mais rien n’est gratuit, comme toujours avec Angel Arekin. Il est bouleversant, dérangeant mais tellement fort. Ce n’est pas un ouvrage à mettre dans toutes les mains. Je vais citer avec lui The missing obsession de la même auteure. Une dark romance psychologique qu’un plus large public peut lire. Pour moi c’est l’histoire d’amour absolue, et je dis souvent que si je ne devais être aimée que d’une façon, je voudrais que ce soit celle-là. C’est la plus belle histoire d’amour que j’ai lue.
Après l’organisation de soirées en marge du Salon du Livre Paris ce n’est plus un secret, depuis quelques temps, tu as une nouvelle casquette, celle d’organisatrice d’un futur festival pour l’été prochain… Tu te doutes bien que je veux tout savoir…
Ah, le FBI comme on le surnomme. Je ne vais pas te mentir, c’est un projet totalement fou qui mûrit depuis déjà des années.
Il résulte avant tout d’une demande de nos lectrices ; un évènement 100% Black Ink qui rassemblerait une grande partie de nos auteurs. J’ai attendu d’avoir la légitimité et les moyens de le faire. Ce festival nécessitait d’avoir une offre suffisamment importante, et aujourd’hui c’est le cas. Nous travaillons sur le projet depuis plus d’un an. Le lieu est réservé depuis mai 2021 et crois-moi, il ne faut pas moins de temps pour en faire un moment que j’espère réussi.
Les 3 jours sont construits pour et autour de nos lectrices. Cet évènement leur est dédié à 100%. En plus de la librairie et des 40 auteurs présents pour dédicacer, il y a aura des masterclass, des ateliers et une incroyable soirée de gala qui sera le point culminant de ce week-end. La cérémonie des Black Awards (récompenses des titres plébiscités en 2021) se fera à ce moment-là. Je défends depuis toujours la romance parce que je suis convaincue que c’est un genre à part entière. Le FBI sera à cette image : classe et glamour.
En plus, sur le port de La Rochelle, le cadre est idyllique tu te doutes
Tout d’abord, d’où t’es venue l’idée d’un Festival comme celui que tu prépares ? Le choix de La Rochelle ? Que va-t-on trouver dans ce Festival ?
Je me suis un peu emballée sur la question précédente qui répond finalement à celle-là aussi. Je peux te parler du festival des heures tant ce projet énorme occupe mon temps et mon esprit.
Je t’invite ici même à m’offrir des scoops, même si je suppose qu’en Reine de la communication, tu ne vas pas tout dévoiler avant l’heure…
Nous avons déjà dévoilé pas mal de choses sur les réseaux sociaux et sur le site dédié au festival. Il y aura des Black boys tu t’en doutes
Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?
Je suis une fan inconditionnelle de The walking dead ! Best série of the world. J’ai même eu Lucile en cadeau d’anniversaire LOL (les puristes sauront). En dehors de ça, je regarde très peu la télé et mes auteurs se moquent souvent de moi car je ne suis pas les séries du moment. Si je te dis que je n’ai jamais regardé Harry Potter…
Un film culte : La cité de la peur
Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …
Oui et non. Je m’explique : j’ai des périodes où je peux travailler des journées entières avec le casque sur la tête ou au contraire avoir besoin d’un silence absolu. En revanche, j’ai toujours pas mal de monde à la maison et j’aime avoir la musique pour son côté festif.
Je suis assez bon public, incollable sur les années 80 et j’aime assez la variété française. Adepte de bob Marley pendant mon adolescence, c’est un son que j’aime toujours autant écouter.
J’ai aussi des chansons liées à des évènements de ma vie que je peux écouter en boucle quand j’ai besoin d’un bon coup de boost. Je peux travailler en musique mais pas lire avec. Je suis incapable de suivre si le son s’en mêle.
Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens où l’on peut découvrir Black Ink?
Nous sommes bien-sûr sur les réseaux sociaux (facebook, instagram) et notre site est très complet :
www.blackinkeditions.com
Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?
Tu es un artiste sensible et très à l’écoute donc je pense que tu vas pouvoir apporter une touche sympa et originale à la blogosphère. En tout cas, je me ferai un plaisir de te suivre.
Et enfin, étant donné que nous venons d’entrer dans une nouvelle année, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?
Cette année est celle du FBI, un enjeu énorme pour Black Ink. Nous allons également publier la grande Pénélope Douglas, ce qui signe aussi un tournant dans la vie de notre ME. Je souhaite une année aussi riche et remplie de découvertes livresques.
Sur le plan personnel, j’ai envie de passer un peu plus de temps avec ma famille et de m’octroyer des vacances. Le temps passe vite, il faut profiter de chaque instant avec ses proches.
Sarah, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.