Allons voguer chez Drakkar Editions !
Bonjour Sophie, nous sommes en plein milieu du Salon de Thiviers organisé par Des livres et Moi, et je suis heureux, tout d’abord d’être ici mais aussi de notre rencontre et de cet interview pour mon « Blog ». Donc tu t’en doute bien que je vais être curieux mais tu as accepté cette entrevue. Bref venons-en au fait, qui est tu Sophie, en quelques mots ?
Oulà, en quelques mots, c’est compliqué ! lol Si tu écoutes mes auteurs, pour certains, je suis une maman, une psychopathe, pour d’autres un soutien. Dans ma sphère privée, je suis également une maman protectrice, une amie fidèle, une fille et une femme. Je suis cash et entière. Bref, un personnage complexe, comme les romans que je publie mdr !
Comment arrive-t-on à la tête d’une Maison d’Édition ?
Je ne sais pas pour les autres mais me concernant, c’est par passion. La passion de la lecture, de l’art en général. C’était un souhait de jeunesse de travailler dans la littérature mais la vie en a décidé autrement alors, après des années de travail dans de divers domaines, un week-end et une discussion avec deux amies, Muriel et Shirley, Drakkar Editions est née. Mon rêve se réalisait avec l’aide et le soutien de mes amies.
Parle-moi justement de la Maison d’Édition Drakkar Éditions ?
Lorsque nous avons démarré, nous souhaitions être une ME généraliste, à compte d’éditeur, donnant sa chance à tous types d’auteurs. Rapidement, le choix des manuscrits s’est porté sur mes lectures favorites, les romans noirs. Thriller, Dark Romance, Polar, … Même si nous ne sommes fermés à rien car nous fonctionnons au coup de cœur, nous ne pouvons pas nier que notre ligne éditoriale et notre spécialité reste la littérature noire. Pourtant, en parallèle, nous avons ouvert la collection Drakkar Kids dédiée aux enfants. Bien sûr cette collection n’est pas sombre comme nos romans, au contraire !
Explique-moi ton choix pour un manuscrit qui va être édité chez Drakkar Édition ?
Les manuscrits que nous recevons partent en comité de lecture puis passent entre mes mains. La décision se prend ensuite en réunion avec Muriel et Shirley en fonction des différents avis des lecteurs et du mien.
Les critères d’acception d’un manuscrit ?
Comme je l’ai indiqué dans une question précédente, nous fonctionnons au coup de cœur, d’où l’importance que je lise le manuscrit.
En revanche le premier critère pour que les œuvres partent en comité de lecture est que l’auteur respecte les conditions d’envoi spécifiées sur notre site internet, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement.
Qu’aimerais-tu dire aux éventuels auteur(e)s qui n’oseraient pas t’envoyer leur manuscrit ?
D’oser bien sûr ! J’ai eu le cas dernièrement d’un auteur venu me rencontrer sur un salon et qui me connaissait car il me suivait ainsi que Drakkar sur les réseaux sociaux mais n’osait pas m’envoyer son roman. Après que nous ayons parlé, il me l’a envoyé et il est aujourd’hui à l’étude, … à suivre ;)
Nous pouvons mettre du temps à répondre aux auteurs car nous ne voulons pas prendre de décision hâtives. Il est important pour nous d’étudier chaque proposition, d’en évaluer le potentiel, le retravail à effectuer ou non. Enfin, nos réponses sont toujours justifiées et personnalisées. Lorsque nous validons un choix, nous ne proposons pas de contrat immédiatement. Nous sollicitons un entretien téléphonique afin d’évaluer la bonne entente entre le travail de l’éditeur et l’auteur. Ensuite seulement, nous proposons un contrat.
Que dirais-tu à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de lire un Drakkar Éditions ?
De ne pas avoir peur de découvrir nos merveilleux auteurs. Chacun a son style mais chaque roman est unique en son genre. Pour tous ceux qui aiment les romans noirs, ils trouveront forcément leur bonheur dans notre catalogue !
D’ailleurs, depuis la création (combien d’années exactement ?), combien de livres sortis ?
Nous avons démarré notre activité le 1er septembre 2020. Aujourd’hui, 5 romans sont commercialisés.
D’ailleurs, il y a une particularité que j’ai observé chez toi, il y a l’aspect adulte et celui de l’enfant, deux univers différents en matière de lecture, pourquoi ce choix ?
Effectivement, l’univers jeunesse prend également une grande place chez Drakkar. Nous avons fait ce choix car en parallèle de mon goût pour la lecture sombre je suis également une maman qui a adoré lire des histoires à ses enfants lorsqu’ils étaient petits et également, parce que nous avons adoré le projet proposé par Pierre Eloit et Olivier Fagnère.
Et une question plus personnelle : Peut-on commander des livres chez Drakkar Éditions en désirant une dédicace ? (Car je l’avoue qu’en allant sur ton site, j’ai repéré « Comme une reine » et « Six cordes au cou » que je rêve maintenant d’avoir dédicacé).
Oui c’est possible mais pas tout le temps pour la simple raison que les auteurs ne vivent pas à proximité de la maison d’éditions.
Lorsque je suis avec eux sur des salons, nous l’annonçons sur les réseaux afin que les lecteurs puissent passer commande avec dédicace et nous les expédions après le salon.Les 14 et 15 mai prochains, tous mes auteurs seront sur un salon en Normandie, pour ceux qui vivent trop loin, vous pourrez donc commander n’importe lequel des livres avec dédicace.
Venons-en à ton coté lectrice !
Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)
Bizarrement, mon auteure favorite n’est pas de la littérature noire mais du classique. Il s’agit de Jane Austen qui est pour moi, une référence en littérature. Aussi bien dans le style d’écriture que dans les sujets abordés, avant gardiste pour l’époque, puisque la condition féminine était déjà au cœur de ses récits.
Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?
Je ne sais plus si c’était le journal d’Anne Franck ou La vie de vant soi vers l’age de 11 ans. Auparavant, je lisais des bibliothèques roses, puis les vertes avec le Club des 5.
Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)
Je n’en ai pas eu un seul en fonction de mes périodes de vie mais les plus gros sont les suivants :
Bien sûr, Jane Austen avec Persuasion puis Le Seigneur des Anneaux. Je suis admirative de l’univers de Tolkien et je me suis complètement plongée dans ces paysages, ses personnages, …
Et enfin celui qui m’a bouleversé par-dessus tout est Derrière les portes de BA PARIS. Un roman noir INCROYABLE. Il aborde différents sujets, le lien entre deux sœurs dont une est trisomique, les femmes battues physiquement mais aussi psychologiquement. J’ai pleuré, je me suis énervée et j’ai soutenu les personnages de ce roman. Clairement après cette lecture, je me suis lu un bon feel-good gentillet pour me remettre !
Je t’invite ici même à m’offrir des scoops, même si je suppose tu ne vas pas tout dévoiler avant l’heure de tous les projets Drakkar Éditions ?
Nous nous sommes concentrés cette année sur les seconds romans de nos auteurs actuels avec juste 2 nouveaux auteurs mais pour 2023, nous souhaitons prendre de nouveaux auteurs et aussi élargir la collection jeunesse avec du roman court adapté.
En dehors de la Maison d’Édition, as-tu encore le temps de lire des livres pour ton plaisir personnel ?
Malheureusement, plus du tout. Même lorsque je suis en congés, je lis les manuscrits. J’avoue que la lecture plaisir me manque. Je continue d’ailleurs d’acheter des livres.
Et l’écriture dans tout ça, as-tu déjà penser à écrire ?
Pas du tout ! J’arrive facilement à retravailler les œuvres des autres en respectant leur style mais je n’ai pas du tout le talent pour écrire moi-même.
Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?
Oui, beaucoup. Netflix est mon meilleur ami :D
En fonction de mon humeur, je regarde des séries policières, des films thriller ou des séries/films musicaux plus légers quand j’ai besoin de me vider l’esprit.
Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …
Oui, la musique a une place primordiale. Ma maman travaillant dans la musique depuis presque 40 ans, j’ai grandi avec. Mes goûts en la matière sont très éclectiques. J’écoute des classiques de la chanson française comme Brel, Aznavour mais je suis également fan de Funk / Soul et de pop-rock.
Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens où l’on peut découvrir toi mais aussi et surtout Drakkar Éditions ?
Les liens de Drakkar :
Facebook : drakkareditions et drakkarkids
Instagram : drakkareditions et drakkarkids
Twitter : drakkareditions
Mes comptes perso :
Facebook : ClavSophie (page que j’ai créée récemment pour préserver mon compte privé et familial)
Instagram : sophie.clavellier
Twitter : ClavSophie
Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?
J’aime beaucoup. Je trouve ton questionnaire très pertinent et intéressant. Tu abordes différents sujets et je te félicite sur les recherches que tu fais avant de nous les poser. Merci à toi pour tout ce que tu fais, mettre en avant des auteurs, des maisons d’édition, Bravo.
Et enfin, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?
Je souhaite qu’un maximum de lecteur puisse découvrir nos auteurs.
Je souhaite continuer à satisfaire les auteurs qui ont fait le choix de travailler moi.
Je souhaite que nos différents projets puissent aboutir.
Et pour mes résolutions, réussir à me dégager un peu de temps pour mes lectures perso et surtout pour mes proches lol
Sophie, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.
Merci beaucoup à toi également pour cette entrevue et au plaisir de te revoir bientôt.