Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
20 mai 2022

Ah la la lorsque Laure Enza nous parle de "Mon Voisin, Mes Amours et autres contrariétés!!!

Resized_20220423_125813 Bonjour à toutes et tous je viens ici même vous parler d’un livre qui me semble fort sympathique. En tout cas son auteure sachez qu’elle l’est à n’en point douter, je veux bien sûr parler de Laure Enza que j’ai déjà hâte de revoir lors de la Fête du Livre de l’art et du jeu à la Fare les Oliviers le samedi 28 mai 2022.

Bref la couverture tout d’abord assez simple où l’on voit trois protagonistes.

Résumé :

Amazon : « Bientôt trente ans pour Ariane, miss catastrophe qui accumule les petits boulots et les déboires amoureux. Son rêve ? Une vie de couple bien rangée et l’admiration de ses proches. La réalité ? Un voisin charmant mais mystérieux. Un chat infidèle. Une famille envahissante et farfelue. Des vacances de Noël mouvementées. Une vieille ferme mal chauffée. Des retrouvailles tumultueuses. Des choix difficiles. Ce mélange détonant pourrait avoir un goût de bonheur, même si ce n’est pas celui qu’Ariane avait prévu.

Une comédie romantique fantaisiste, agrémentée de quelques réflexions douces-amères sur les rapports familiaux. »

Quatrième de couverture :

La vie n'est pas si tranquille pour Ariane qui accumule les maladresses, les petits boulots et les déboires amoureux. Elle se considère comme le vilain petit canard parmi les siens, qui pourtant l'entourent de leur affection. Pour correspondre à ses propres stéréotypes, la jeune femme s’est fixé comme objectif de trouver l'âme sœur avant son trentième anniversaire. Voilà que, dans cette quête effrénée, le destin place sur son palier un voisin

charmant, presque trop parfait pour être vrai.

Qu'importe, la jeune femme voudrait présenter le gendre idéal lors des prochaines vacances de Noël dans la propriété familiale.

Heureusement, rien ne se passe comme prévu dans la vieille ferme du Vercors!

Extraits : 

« Malheureusement pour la douillette que je suis, ma meilleure amie habite à cinq minutes à pied de mon appartement et contrairement à moi, elle est responsable et prévoyante. Elle est aussi Vierge ascendant Vierge, ce qui a son importance d’après elle. Elle transporte, comme tout bon représentant de ce signe astrologique, un nécessaire de survie à chacun de ses déplacements. Après m’avoir appliqué un baume à l’arnica sur ma bosse au front, elle s’occupe de mes écorchures avec un soin maternel exagéré.

Aïoli, le chat de la logeuse qui a décidé d’habiter chez moi, observe notre manège avec méfiance. Les vaporisations intempestives l’ont fait éternuer, du coup il s’est réfugié sur le réfrigérateur. Cette bestiole est aussi allergique que moi. »

« Je l’entends comme si elle était assise à côté de moi sur la table de chevet : un soir sans démaquillage est égal à sept jours de rides précoces ! Je me demande bien comment les experts en cosmétiques font pour calculer ce genre de prédictions. Je suis sûre que toutes ces informations sont juste destinées à accentuer la culpabilité des coquettes.

Nous vivons dans un drôle de monde où on serine aux femmes qu’elles doivent être belles au naturel, mais où on les critique si elles ne se pomponnent pas ou si elles postent des portraits sans filtres sur les réseaux sociaux. Résultat : que de temps perdu à faire et défaire des ravalements de façade absurdes pour correspondre à des diktats incohérents. »

« Apparemment, il n’y a que pour moi que Tristan est un intrus. Il n’y a que moi qui avais tiré un trait sur cette relation, qui avais enfoui les souvenirs sous treize ans de déni. J’ai l’impression d’être une étrangère dans ma propre maison. Ils sont si joyeux alors que mon cœur fait des ruades, si complices alors que la rancœur me brûle les lèvres.

Même Noah semble ignorer les insinuations agressives de Tristan à son encontre. Il lui sert en souriant la Suze que mamie partage pour l’occasion. L’assemblée glisse doucement vers un apéritif convivial agrémenté de feuilletés sortis du four comme par magie. Personne ne se doute de l’orage qui couve en moi. La soirée s’écoule joyeusement, au son des guitares et des petits verres qui s’entrechoquent, au rythme du laminoir qui découpe les futures ravioles.

C’est dans cette atmosphère d’apparence apaisée que la porte s’ouvre avec fracas. Une silhouette se découpe sous le porche, assaillie par Éros et Psyché en folie. Tel un saint Nicolas en avance, l’intrus est chargé de paquets et de valises.  

Ce livre est écrit à la première personne ou l’on découvre une « Miss Catastrophe » durant le prologue en train de chercher une fleur pour un futur marié. C’est clairement le jour J, d’ailleurs le récit d’organisation du mariage (et les déboires qui vont avec m’a déjà bien fait rire je dois l’avouer).

MAIS replongeons-nous un an plus tôt …

Ou nous découvrons notre protagoniste, Ariane, se présentant avec humour et dérision: d’ailleurs d’après ses termes : « Marmotte je suis, marmotte je reste. » ou encore « mon prochain anniversaire marquera mon entrée dans le cercle fatidique des trentenaires célibataires. »… ou enfin : « je suis le vilain petit canard, sans emploi stable malgré … ». Enfin vous l’avez compris Miss Catastrophe semble particulière. Affaire à suivre évidemment. 

Première note à l’auteure: j’avoue que visiter Aix en Provence avec une guide telle que tu viens de la décrire, je postule franchement en touriste. Enfin surtout pour ne rien louper du premier contact avec Noah Martin.

Et un détail que comprendront les lecteurs : « Mon voisin, mes amours et autres contrariétés »: alors j’aime l’aïoli à n’en point douter SAUF dans ce livre pourtant si teinté de Ma chère Provence adorée. 

Par contre j’ai cependant un point commun avec Ariane notre protagoniste: je cite l’auteure encore une fois :

« J’ai passé la soirée à l’observer. Les films en version originale ne m’intéressent pas. Le temps que je lise les sous-titres, l’action a sauté à la scène suivante et je me déconcentre aussitôt. »

Bref, mis à part vous faire des confidences sur Moi, je tiens à vous parler de la plume de l’Auteure. Je la trouve fluide, simple, juste, addictive. J’ai toujours envie d’en savoir plus, encore une fois dans cette œuvre. Laure écrit en offrant à son lectorat une dose d’humour qui rends la lecture encore plus géniale et j’ai envie de rajouter que sa plume est incroyablement apaisante, en tout cas pour ma part. 

Le chapitre qui arrive est titré d’un cocktail que j’adore tellement : « Mojito », ça me rappelle qu’il va falloir que Laure m’en offre un à l’occasion ( enfin j’ai dit un au hasard, plusieurs ne me dérangeront pas évidemment)…

Petite note à l’auteure: j’adorerai lire de ta plume une description encore plus complète d’un appartement témoin version Alphonse Daudet sous LSD, je pense que ça doit valoir le détour.

Comment ne pas parler des fêtes de Noël en famille et pour plusieurs raisons d’ailleurs. Déjà soyons clair, cela me rappelle avec une certaine nostalgie les repas de fêtes familiaux lorsque j’étais jeune dans la maison de mes grands parents MAIS quel délicieux moments racontés par Laure que les retrouvailles avec sa famille, entre la partie de base-ball ou la balnéothérapie familiale chez les voisins ( a dix kilomètres ceci dit)… j’ai adoré imaginer toutes ces scènes décrites par tes mots Laure.

Il fallait évidemment qu’un nouveau protagoniste fasse son apparition pour déstabiliser Ariane. Elle s’aperçoit que finalement le passé qu’elle semblait avoir oublié est toujours bien trop présent en elle. 

Alors que le final était « tracé » voilà que l’auteure surprends sont lectorat. Je n’avais pas pensé à ce coup d’éclat je dois l’avouer et j’adore être surpris. 

Mis à part ça, j’aime les œuvres de Laure ( enfin pour l’instant les deux que j’ai lu), car elles sentent bon la Provence, ma région, mes terres chères à mon cœur. La plume de l’auteure est passionnante franchement j’adore.

Bon alors je ne peux que vous inviter à lire ce livre encore une fois GÉNIAL. En tout cas Moi je l’ai encore adoré.

Et vous alors, l’avez-vous lu? Pensez-vous le lire? Je veux tout savoir alors dites-moi TOUT?…

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité