Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
30 mai 2022

Faisons connaissance avec Marie Pierre Nadal!

280198984_1173125233446487_7038350036670713886_nHello Marie Pierre, tout d’abord sache que je suis heureux et fier de te recevoir, ici même sur Mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito?

Bonjour Frédéric, ce sera un café long, pour moi, merci ! 

Bien, alors Marie Pierre, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une femme, auteure, lectrice et tu as une famille, mais finalement qui es-tu exactement en quelques mots, Marie Pierre Nadal ?

Eh bien, en quelques mots, je suis photographe de métier et ancienne journaliste. J’ai plongé dans l’écriture durant mon cancer. J’ai commencé un blog qui s’est terminé par mon premier livre. Je n’ai pas pu sortir du tourbillon « littéraire » et j’ai sublimé ma terreur de la récidive par l’écriture de thrillers. 

Comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Je prends tout mon temps libre pour écrire. En fait, j’ai toujours des idées que je transcris sur un carnet ou cahier qui ne me quittent jamais.  

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal où tu aimes écrire ?

Chez moi, dans mon salon où j’ai installé un bureau ancien, près de ma chaine hifi. J’adore écrire en compagnie de bonne musique. Cela va du classique à Van Halen ! 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

J’ai suivi les cours de mon Maître STEPHEN KING. Je m’en inspire à la lettre. 

J’ai une culture cinématographique, je calque les scènes de suspens sur celles des multiples films que j’ai pu voir. 

Evidemment, il y a la vie pour vous donner des idées, mais j’écris des horreurs, je prie pour qu’elle ne m’en donne pas trop, cela-dit ! 

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? 

Munissez-vous d’un crucifix !

(J’espère ceci dit que mon retour au sujet de ton recueil en l’occurrence « Songe d’une nuit d’enfer » qui va être publié le 1er juin 2022 sur mon blog ( Jour de sortie), vont déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire). D’ailleurs raconte-moi l’histoire de ce livre ? D’où est venue l’idée ? Les petites informations pour la naissance des lignes etc. Je veux tout savoir ?

Mes « songes » sont inspirés de la vie courante et, hélas, de l’actualité. Nous vivons des épisodes qui pourraient nourrir l’imagination de tous les auteurs de thrillers sans qu’aucun n’empiète sur l’autre. 

Le harcèlement scolaire, les névrosés en manque de sensations, et le surnaturel que tout le monde dénigre par manque d’ouverture d’esprit, etc…

Ce sont les sujets que j’ai abordés dans mes nouvelles. Les sources sont inépuisables…

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

A part Monsieur King, je choisirais Nicolas Beuglet ou Fabrice Papillon.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Je n’en ai écrit que quatre pour le moment, CANCER ASCENDANT CHIMIO, mon témoignage, PULSIONS 1 ET 2 et donc mon dernier : SONGES D’UNE NUIT D’ENFER. 

Pour mes PULSIONS, j’ai traité de la psychose. J’ai étudié la psychopathologie des comportements violents et suis certifiée en criminologie. J’ai appliqué mes connaissances pour rendre mes deux ouvrages aussi crédibles que possible. PULSIONS II (FROM HELL) touche un peu plus au surnaturel tout en gardant le côté psychotique.

J’ajouterai que le style argotique des dialogues apporte une touche légère à l’ambiance. J’en ai fait ma signature. Tous mes romans ont l’humour des situations cocasses et celui de mes personnages au caractère bien trempé.

279870985_537050994472094_7194493069078962338_n     

280486550_694706778504597_5543107536978945676_nTon tout premier manuscrit fini ?

J’aimerais aussi que tu me glisses un ou plusieurs petits extraits de tes œuvres, au choix ? ( images acceptées si tu veux, mais tu me les envois en pièces jointes s’il te plait)

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

 

Je suis en Maison d’Edition. J’aime écrire, mais pour le reste, je préfère déléguer. Je suis nulle en communication, je laisse ça aux professionnels. De même pour la conception physique de mes romans. 

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Je travaille sur l’écriture d’une nouvelle histoire. Je pense qu’elle atteindra l’horreur dans son paroxysme. Il sera question de démonologie et de revenants (c’est différent), d’exorcismes et de médiumnité.  

Adepte de vérités, je vais aller au plus près du réel, avec l’aide de divers documents et celle de l’exorciste du diocèse de Perpignan. 

Attachez vos ceintures !

280559831_1174163440023978_906492187479181076_n

 

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Le thriller, le thriller et encore le thriller. J’aime frissonner et me poser des questions.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement…)

Comme dit précédemment, et sans conteste Stephen King. Pourquoi ? parce qu’il a été le premier et que je me suis accrochée. Il écrit naturellement, sans chichi et dans un style envolé. Aucune lourdeur comme certains, trop pompeux à mon gout. Ça gâche tout. Ce n’est qu’un avis personnel. Les belles phrases poétiques ne collent pas avec une scène de suspense ou d’horreur. A moins de pousser le vice …pourquoi pas.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Carrie - SK

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

La parte des ténèbres, du King. 

La relation entre un écrivain et son héros. Ça m’a parlé. J’ai trouvé ça flippant à souhait, mais d’une intelligence certaine. 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à la criminologie et l’horreur. 

Esprits criminels et ses dérivés.

Côté cinéma, je n’oserais pas vous conseiller THE RITE avec Anthony Hopkins et DELIVRE-NOUS DU MAL, excellentissimes dans le genre ! 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts…

Oui, bien évidemment. Mozart me tranquillise, le Disco me donne la pêche et le Rock me stimule.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens où l’on peut te découvrir ?

Mon site : www.mariepnadal.fr

FB : M-P NADAL

Mail : mnadal66@yahoo.com 

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Elle est bonne et nécessaire pour nous aider à nous faire connaître. En cela je te remercie. Je ne risque rien à parler au nom de mes homologues. Nous te remercions !

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

La liste est conséquente ! le 22 mai à Palau del Vidre, le 29 mai à Le Soler, le 26 juin à Vinça, le tout dans le 66. Il y a d’autres dates que je n’ai pas en tête. On peut me contacter par mail pour en savoir plus.

Et enfin, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ? 

En toute modestie, écrire un best seller !! (rires)

Marie Pierre, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te rencontrer, en tout ça serait génial…

Un grand merci à toi !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité