Retour sur La corde de Mi de Christian Guillerme
Bonjour à toutes et tous, je viens aujourd’hui vous parler d’un livre que j’ai depuis déjà bien longtemps dans ma bibliothèque.
Je l’avais acheté à Pussignan, Rhône Alpes lors d’un Salon du livre. J’avais déjà croisé l’auteur dans ce même salon, j’ai encore en mémoire sa vraie sympathie et son sourire.
Bref, venons au fait. Je viens vous parler de « La corde de Mi » de l’auteur Christian Guillerme édité chez LBS Editions.
Et une parenthèse, sache Christian que tu es un homme formidable que j’apprécie. Je vous invite à venir faire connaissance avec lui le 13 juin 2022 sur mon blog pour une interview Rock’n’Roll…
En plus, c’est une amie commune qui nous a présenté, je veux bien évidemment parler de ta compère Nelly que j’adore…
Pour conclure sur l’auteur, il fait partie de ces personnes (comme Nelly aussi), avec qui j’adorerais me retrouver à passer une soirée à une bonne table… La soirée serait merveilleuse j’en suis convaincu.
Me voilà à plonger dans un Thriller… Ça fait tellement longtemps que je n’en avais pas lu …
Déjà connaissant un minimum les goûts musicaux de l’auteur, je glisse un CD de Iron Maiden dans ma platine (je me dis que ça ne fera pas désordre en lisant cette histoire) …
La 4ieme de couverture :
« Octobre 2011, le chanteur d’un groupe de rock encastre sa moto sous un camion à la veille d’un concert très important.
Janvier 2012, le bassiste de cette formation est évincé par le reste du groupe.
Février 2021, un groupe de black metal est littéralement massacré à la machette au nord de Paris.
Fin 2015, dans un studio de la banlieue ouest, des musiciens reçoivent un personnage étrange et dérangeant lors d’une séance d’audition. Le bassiste du groupe ne croit pas à une visite anodine, il sent que cet inconnu porte en lui un présage funeste, que quelque chose d’irrémédiable est en train de se mettre en place.
Il décide alors de mener sa propre enquête, en solitaire, et ce qu’il va découvrir se révèlera absolument terrifiant. »
Extraits :
« Cette moto, c’est un prolongement de lui-même, il fait totalement corps avec. Il s’est endetté au-delà du raisonnable pour qu’elle soit sienne. Une balle d’acier, de carbone et de chrome à plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Mais le prix n’est rien comparé au plaisir de la posséder. Il n’a jamais osé aller chercher les limites de ce missile. Elle est donnée pour 304 km/h en pointe, il ne pense pas le vérifier avant un moment, même s’il sait qu’un jour ou l’autre, il le fera, afin de connaître ses propres limites de pilote. »
« Les deux silhouettes restantes sont recroquevillées dans un coin du studio, comme si elles avaient été sacrifiées en dernier, contraintes d’assister au massacre des premières. Il est difficile de savoir à qui appartient tel ou tel membre. Tout est noyé sous une même couleur sombre. L’un des deux corps est pratiquement décapité, mais la tête intacte tient encore par l’arrière au tronc, alors même que l’énorme balafre au niveau de la gorge est béante. Les yeux sont gonflés, mais fermés, apaisés, dans un sommeil rédempteur, sans fin ni rêves, le contraste est saisissant avec la brutalité extrême de la blessure.
« Note après note, le mur du son s’érige de nouveau, les mélodies de la guitare et de la basse sont entêtantes, facilement identifiables malgré leur enchevêtrement. Le niveau phonique est au maximum, les musiciens en sueur ont le sourire. Ils sont faits pour évoluer dans cet univers sonore et métallique.
La puissance que dégage le groupe est d’autant plus enivrante qu’ils savent qu’elle est due à leur unique volonté, à leur seule expérience et à la maîtrise de leurs instruments respectifs. C’est une énergie qu’ils dominent parfaitement. Ils aiment la dompter, la plier à leurs désirs, l’accentuer, la moduler, en ciseler les notes et la violence. Une énergie transmise par le biais des boutons de volume, et des baguettes en noyer blanc, qui frappent sans relâche les peaux synthétiques des toms.
Les musiciens ne font qu’un au sein de cette furia mélodique. Maîtriser la puissance de feu crachée par leurs instruments et leurs amplis. La libérer à la demande, « lâcher les chevaux », se retrouver guerriers au service d’une cause, le rock !
En me lançant dans le prologue, je suis installé au guidon d’un bolide à deux roues. Je fais la connaissance de Laurent, un musicien.
Un groupe de musique se dessine dans les premières pages.
Puis en tournant la page, en changeant de chapitre, je me retrouve immergé dans une scène d’une intensité phénoménale, percutante. Celle d’un bain de sang où l’on se doute facilement qu’il s’agit là encore de musicien fraîchement tués.
Le ton est donné, Christian connaît son sujet, (que ce soit celui de la musique et plus précisément du Métal, mais aussi de l’univers des musiciens, les instruments), il sait trouver les bons mots pour immiscer son lectorat exactement là où il le désire. Sa plume est simple, fluide et agréable. On en redemande sans cesse dans ce livre. Une envie permanente de tourner les pages pour savoir ce qu’il se passe.
Christian, tu es selon la définition du Larousse un véritable « Mariolle », sourires… si vous voulez comprendre je vous invite à lire « La Corde de Mi » évidemment.
D’ailleurs, je vais vous faire un aveu MAIS cet Auteur a réussi à me foutre la trouille, pourtant je n’ai pas l’habitude d’avoir une peur quelconque. Figurez-vous, que ce fut la conclusion d’une discussion entre deux amis musiciens. Il était tard dans ma lecture (presque 2h00 du matin), et c’est le chapitre chez Damien, lui et Alessandro discutaient d’Eric et d’une visite assez particulière qu’ils avaient eu au studio de répétitions. Oui oui, interdit de rigoler MAIS j’ai eu la frousse…
Remarquez n’était-ce pas un peu le but d’un Thriller ?
Et que dire ce bouquet final plumesque…
Christian a décrit quelque chose d’une façon tellement réaliste que là encore, la peur s’invite chez le lecteur. Surtout que le tueur a tout prévu (sous-entendu que Christian, qui l’a fait naître de ses mots, avait pensé à tout au sujet du crime)… Euhhh finalement je ne sais pas si j’ai toujours envie de me retrouver autour d’une table avec lui pour manger…
Toujours est-il que j’ai dévoré ce livre en moins de deux jours et j’y ai pris un réel plaisir… Christian a un véritable talent de plume et j’ai trop hâte de pouvoir me plonger dans un de ses autres livres.
Je vous invite Mes Ami(e)s à lire « La Corde de Mi », un thrilleur sous fond de musique métal, vous allez adorer sincèrement.
Alors dites Moi tout ? Vous l’avez lu ou avez l’intention de lire ? Qu’en avez-vous pensé ?