Iam à Salon de Provence retour sur une Belle soirée!!!!
Il y a un peu moins mois, en l’occurrence c’était le samedi 4 juin 2022 à Salon de Provence, j’ai eu l’immense chance d’aller au concert du groupe presque trentenaire d’IAM.
Pour l’occasion disons exceptionnelle, le pourtour de la Place Morgan été complètement mit en zone piétonne.
En arrivant sur site, je constate une grande scène assez imposante et sur les cotés, deux écrans à leds plein jour.
Aux alentours de 20h00, un DJ salonnais prenait les platines pour lancer les festivités et chauffer le public. Des sons électroniques rythmaient le public déjà en grand nombre devant la scène.
Après une heure de set, c’est un second Dj celui-ci arlésien venait prendre le relais avec des sons très électroniques mélangés à du disco, de la variété française, le tout remixé pour le plaisir du public.
Peu avant 22H00, sur les différents écrans à Leds, d’abord Bengous puis Pagannelli avant d’entendre et de voir Dimitri Payet annoncer le concert d’Iam, unissant le public très nombreux dans des applaudissements et hurlements jusqu’à l’introduction de Dj Keops lancé l’introduction du concert.
Plusieurs morceaux tirés du dernier album été chantés en version live par Akhenaton, Shurik’en et compères avant d’entonner le célèbre titre Né sous la même étoile mettant définitivement le feu à la Place Morgan et le public qui chantait fort cette chanson si parlante pour de nombreuses personnes de ma génération.
Dès lors que le public était en folie, une introduction spéciale résonnait avec la marche impériale tandis que les membres du groupe Iam arrivaient avec les sabres lasers et chantaient l’empire du coté obscur sans oublier que cette version live plus longue et beaucoup plus interactive entre le groupe et le public.
Nous avions ensuite droit à un solo sur « comme un savon » d’Akhenaton toujours autant en forme malgré sa maturité et venait ensuite « Petit frère » que le public reprenait en cœur.
Nous allions tous vivre THE Flashback avec en musique de fond du George Benson et Olivier Cheatman avec une version live, de la pure bombe atomique de « Je Danse le mia » qui venait conclure cette première fin.
Mais c’était sans compter sur un rappel ou IAM se lançait dans « Bad Boys de Marseille ».
Un mot d’Akhenaton sur le Covid où il dit être content d’enfin retrouver la scène et pouvoir offrir leurs passion au public.
Demain c’est loin une anthologie d’IAM cette chanson avec un solo de Shuriken qui avec sa voix grave a clairement mît le feu
Akhenaton Dit qu’il est heureux de venir faire des concerts juste à côté de la maison car à l’époque les concerts ainsi en pleins air ce passaient plutôt dans le Nord. Il est heureux de voir que les gens ont appris à s’amuser et que la culture populaire s’ouvrent de plus en plus à un public familial
Un peu plus d’une heure et quarante minutes de concert où ils ont clairement mis le feu.
Alors Mon cercle Amical, les avez-vous déjà vu en concert IAM ?