Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
30 août 2022

Faisons connaissance avec Mon Amie Elisha Lowann

284529361_413763287087451_3414312452791059706_n

Hello Elisha, tout d’abord sache que je suis heureux et fier de te recevoir, ici même sur Mon « Blog » une Folle (sourires) de plus va apparaitre sur mon Blog. Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Bonjour ! Je suis une grande buveuse de thé mais j’apprécie occasionnellement des bullettes, un bon vin ou effectivement un mojito (framboise de préférence).

Bien, alors Elisha, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une femme, auteure, lectrice et tu as une famille, mais finalement qui es-tu exactement en quelques mots, Elisha Lowann ?

Je suis la mère de deux garçons de 6 et 8 ans, divorcée et en couple avec qui tu sais. Je suis folle amoureuse et j’ai plein de projets. D’un point de vue professionnel, j’exerce un métier passionnant dans le milieu de la criminologie mais je n’ai pas le droit d’en dire plus. Comme tu imagines, c’est une source d’inspiration quotidienne pour moi. Je vis en Seine & Marne pour le moment mais un déménagement est prévu l’année prochaine en Dordogne pour rejoindre l’homme de ma vie. 

Comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Je galère… Sérieusement, malgré ma folie apparente, je suis très organisée, c’est indispensable pour tout gérer.

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal où tu aimes écrire ? 

Je n’ai hélas pas encore de pièce à moi pour m’adonner à ma passion, aussi j’écris où je peux, quand je peux : le soir, le matin quand je n’ai pas les enfants à m’occuper, sur un coin de table, dans le train ou pendant un salon du livre s’il n’y a pas beaucoup de passage ! Mais David m’a promis de me construire un espace rien qu’à moi lorsque je le rejoindrai. C’est une des conditions à ma venue (avec le lave-vaisselle!). La priorité reste le silence, je ne peux pas écrire dans le bruit, j’ai besoin de m’écouter penser et nous sommes nombreux à l’intérieur !

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Au départ, c’était mon travail. Je côtoie en effet des criminels qui ont commis le pire de ce que l’espèce humaine regroupe… Ils m’ont inspirée et gravé leur empreinte pour certains, de manière indélébile. Après, c’est aussi toutes ces petites choses de la vie qui font que je vais m’arrêter dessus. J’aime exploiter des situations parfois banales et les tourner à la dérision, c’est l’une de mes spécialités !

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? 

Je dirais… Dommage pour vous ! Plus sérieusement, j’ai la chance d’écrire des choses très différentes. J’ai d’abord un univers très sombre, où j’évacue en quelque sorte, mes pires fantasmes, les choses glauques que j’entends à longueur de journée. Mais j’ai aussi un univers joyeux où je me marre lorsque j’écris. C’est simple, quand je suis de bonne humeur, j’écris du feel-good, quand je suis énervée, je tue des gens ! (dans mes livres). 

(J’espère ceci dit que mon retour au sujet d’un de tes livres en l’occurrence « Sang Affinités» publiés sur mon blog, vont déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire). D’ailleurs raconte-moi l’histoire de ce livre ? D’où est venue l’idée ? Les petites informations pour la naissance des lignes etc. Je veux tout savoir ?

Sang affinités est mon premier roman. J’ai eu envie d’écrire une dark romance comme un défi personnel, dans un premier temps. Comme c’est le premier, j’y ai mis pas mal de trucs, en gros tout ce qui m’intéresse : de l’amour, du trash, du suspense, des personnages torturés et ambivalents… Par la suite, je réalise que j’y ai mis plus de choses personnelles que je croyais, notamment l’envie de connaître cet amour idéal, qui est la quête de Jenny, l’héroïne. Le fait que je l’ai trouvé par la suite me fait dire que ce livre est peut-être magique !

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Sans hésiter, ce sera mon âme sœur, David Lascoux. Je suis tombée amoureuse de sa plume avant de le rencontrer. C’est d’ailleurs l’un de nos projets : écrire ensemble. Je ne me vois pas le faire avec personne d’autre, je suis trop individualiste.

284139545_554661719360882_3930023214268704269_n

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Sang affinités, paru chez Drakkar Éditions, que tu as lu, raconte la quête de l’homme idéal par une tueuse en série. L’histoire se passe en Angleterre, à Brighton, et commence comme une romance (dark) pour finir en thriller. Il est chaud bouillant. J’ai aimé imaginer ce club de femmes à la recherche de l’homme parfait. Si au bout de 3 rendez-vous, le prétendant ne colle pas, on doit le tuer. Ça règle le problème de la rupture :

Je vais aussi t’évoquer ma duologie au beurre salé qui touche un tout autre registre.

Dans un Hiver au beurre salé, par chez Évasion Éditions, on fait connaissance avec Rozen, parisienne malgré elle qui vient de se faire larguer à 3 semaines de Noël. L’appel de sa mamie caca (personnage épique!) va être le prétexte pour elle de retourner dans sa Bretagne natale et de renouer avec ses origines… Mais aussi de rencontrer l’amour ! C’est un vrai feel-good qui fait rire et donne envie de manger des crêpes !

La suite, Un été au beurre salé, sort le 15 juin. Il s’agit bien de la suite mais il peut se lire indépendamment. Cette fois, c’est une histoire à deux voix, Rozen d’un côté et un homme de l’autre. Je me suis plongée dans mes souvenirs d’ado pour décrire la plage, les séances de beach-volley, les amours de vacances, les soirées crique… A l’approche de l’été, c’est une lecture idéale qui joue aussi sur les souvenirs de jeunesse et qui fait rêver !

Ton tout premier manuscrit fini ?

Sang affinités, justement.

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?

J’ai tenté l’auto-édition dans un temps très bref, mais ça ne me convenait pas. Au bout de deux mois, j’ai envoyé Sang affinités (retravaillé)  à plusieurs ME et on connaît le résultat. Je ne peux pas gérer un livre de A à Z, le travail éditorial est conséquent. Entre le choix de la couverture, les corrections, les relectures, la mise en page, la communication, c’est impensable. Et j’aime l’idée de faire partie d’une équipe. J’ai de la chance mes deux ME sont très soutenantes et sont devenues ma famille. Et mes deux éditrices s’entendent très bien entre elles, c’est inestimable !

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Je n’ai pas le droit ! Je travaille sur un projet très spécial et innovant. Il s’agit d’une sorte de spin-off de Sang affinités mais avec une grosse particularité… J’ai promis de ne rien dire. Par contre, il faudra attendre un peu, je suis débordée !

Plus concrètement, j’ai aussi une nouvelle très noire qui sort pour le recueil gore de la Saint-Valentin chez Évasion Éditions ; j’aime cette idée de prendre le contre-pied et de proposer autre chose que des cœurs partout pour cette fête.  

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Je choisis selon mon humeur, ou une couverture qui accroche l’œil. J’ai lu énormément de classiques dans ma jeunesse (pour le plaisir, je précise), désormais j’aime lire des romans contemporains. J’aime différents styles : thriller, romances, historiques, littérature blanche. Depuis peu, je regarde aussi sur les groupes de lecture si quelque chose m’attire. Et enfin, selon les propositions des boîtes à lire.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement… )

Michel Bussi parce que quoi qu’il écrive, il tient le lecteur en haleine. Le fait qu’il ait été professeur de géographie est un plus. Moi qui adore les descriptions de paysage, je suis servie, en le lisant, je me sens complètement immergée dans son univers. 

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ? 

Le premier sûrement la série des Oui-Oui ! Plus tard, j’étais passionnée par la série des Alice détective dans la bibliothèque verte.

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Le cousin Pons de Balzac. J’ai dit que j’aimais les classiques. La fin m’a fait penser à mon grand-père, décédé depuis longtemps, aussi j’ai beaucoup pleuré. 

Aussi Rebecca de Daphné du Maurier, pour le mystère, l’ambiance, cette auteure fut une révélation à l’adolescence. 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je regarde des séries quand j’ai le temps. En fait, à choisir, je prendrais toujours un livre. Mais parfois j’aime bien me détendre devant une bonne série. En ce moment, c’est Outlander mais j’aime aussi Bates Motel, 13 reasons why, Elite ou Crazy ex girl friend pour le côté décalé.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts…

Il paraît que j’ai des goûts particuliers mais complètement assumés… Ado, j’étais obsédée par Abba. Maintenant, j’écoute Nostalgie (comme mes héros au beurre salé!). J’ai une passion pour la musiques des années 80 mais quand je fais du sport, c’est plus les années 90.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens où l’on peut te découvrir ?

Je suis sur tous les RS. A savoir que sur Twitter, ma personnalité agressive prend le dessus, sur les autres, je me tiens davantage tranquille !

https://www.facebook.com/Elisha-Lowann-auteure-105005568533656

https://www.instagram.com/elisha.lowann.auteure/

https://mobile.twitter.com/elishalowann

https://www.tiktok.com/@elishalowann?lang=en

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ? 

Heureusement que tu existes, tu illumines mon existence ! Non je n’exagère pas, je suis entière, c’est tout.

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?

Beaucoup d’endroits…

Prochaines dates : 

 10 & 11 septembre salon Dream Books à Saint-Pathus (77)

24 & 25 septembre salon à Niort (79)

8 & 9 octobre salon de Mons (Belgique)

15 & 16 octobre salon à Villeuve-la-Guyard (89)

23 octobre dédicace au Pouliguen (44) lieu à préciser

29 & 30 octobre dark festival à Toulouse (31)

Et enfin, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

Poursuivre ce qu’on est en train de construire avec David Lascoux, tout simplement, le reste suivra...

Elisha, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt au Dark Lover Fest, en tout ça serait génial…

Mais oui, j’y serai et c’est grâce à toi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité