Découvrons la Maison Alter Real Editions aujourd'hui
Bonjour Violaine, je suis heureux, de cet interview pour mon « Blog ». Donc tu t’en doute bien que je vais être curieux mais tu as accepté cette entrevue. Bref venons-en au fait, qui est tu Violaine en quelques mots ?
Bonjour, question simple et si complexe à la fois. Sait-on jamais qui on est ? Commençons par le plus évident : je suis une quarantenaire, mère d’un grand garçon, chef d’entreprise, amoureuse des livres, des animaux et de la vie. Ah, et du chocolat, aussi 😊. Mais le chocolat, c’est la vie, alors évitons les pléonasmes.
Comment arrive-t-on à la tête d’une Maison d’Édition ?
C’est parti d’un délire entre amies. Je réfléchissais au premier jour du reste de ma vie professionnelle (original, non ? Bon, j’aime aussi l’ironie), et une amie qui me connaît bien m’a suggéré avec innocence (enfin, quand j’y pense, elle avait bien une petite idée derrière la tête) : « Et si tu lançais une maison d’édition ? ». Comme j’aime les défis, que je trouvais l’aventure passionnante, et que j’avais les compétences pour le faire, je me suis lancée !
Parle-moi justement de Alter Real Éditions ?
Alter Real est une maison d’édition à compte d’éditeur, qui publie des romans en numérique et en papier dans trois collections : Imaginaire, Romance et Suspense.
J’ai vu qu’il y avait plusieurs collections comme notamment : « Real Love », « Real Suspense » entre autre, à quoi cela correspond ?
Real Love est notre collection Romance. On y trouve des romances contemporaines, du new adult, du young adult, des romances à suspense, etc... On publie des auteurs français et aussi des auteurs étrangers (Espagne et USA).
Real Suspense est notre collection Suspense. On y publie des thrillers, des romans policiers et des cozy mystery. C’est une collection récente, qui est en train de prendre son envol. On publie en décembre notre premier titre étranger : « Des voisins ordinaires » de Tony Parsons (titre original : People Next Door).
Explique-moi ton choix pour un manuscrit qui va être édité chez Alter Real Édition ?
On sait combien de romans on cherche dans chaque collection, et quelle tonalité on veut. Après, on répartit les romans entre les lecteurs de notre comité de lecture. Ils lisent, remplissent une fiche de lecture, et ensuite, on discute avec eux. On fait ainsi une première pré sélection. Le choix définitif vient plus tard. Sauf pour les manuscrits coup de cœur, qui sont des évidences.
Les critères d’acception d’un manuscrit ?
Secrets d’éditeur ! Je suis un peu comme un chef cuisinier, hors de question de vous dévoiler les ingrédients magiques qui font la différence… Sachez seulement qu’on veut des textes bien présentés (rien ne décourage plus un lecteur de ME qu’un manuscrit dont la mise en page n’est pas soignée), des texte propres (relisez-vous avant d’envoyer un manuscrit) et des émotions ! On veut vibrer !
Qu’aimerais-tu dire aux éventuels auteur(e)s qui n’oseraient pas t’envoyer leur manuscrit ?
J’emprunterais les mots d’un grand auteur :
« Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »
Goete
Que dirais-tu à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de lire un Alter Real Éditions ?
Alter Real, c’est la ME des coups de cœur littéraires… Lancez-vous, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur dans l’une ou l’autre de nos collections !
D’ailleurs, depuis la création (combien d’années exactement ?), combien de livres sortis ?
ALTER REAL a sorti son premier roman en janvier 2018. En 2022, nous avons un catalogue de plus de 300 romans numériques et papier.
Ou peut-on trouver les livres de chez Alter Real Edition ?
En numérique sur toutes les plate formes (Amazon, Kobo, Bookeen, Google play, etc).
En papier sur notre boutique en ligne (avec des goodies !) et en librairie sur commande. Et bien sûr, sur Amazon, la Fnac, etc...
Bon, je dois l’avouer, pour ma part je n’ai encore pas lu un seul livre de chez vous MAIS j’ai l’intention de m’y plonger prochainement. (j’ai la chance de connaître JK Gras et Coline Dumas qui sont de mon coin de France) et j’ai investis l’an dernier dans les enquêtes de Perséphone de Élodie Delfa. Évidemment lorsque j’aurais lu je ferais des retours de lectures que je posterai sur mon blog.
Foncez, je suis sûre que vous allez être conquis par vos lectures 😊 !
Évidemment, c’est le mois de La rentrée Littéraire, qu’est-ce que cela représente pour la Maison d’Edition.
On publie des romans tous les mois, mais la rentrée littéraire, c’est un peu comme la rentrée scolaire : on recommence une nouvelle année en ayant plein d’espoir, d’envies, de projets, de peurs aussi. On a à cœur d’offrir toujours plus de pépites à nos lecteurs...
Venons-en à ton coté lecteur.
Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)
S’il y a bien une question à laquelle je ne peux pas répondre, c’est bien celle-là ! Je suis fan de tellement d’auteurs différents ! Sérieusement, il me faudrait presque un annuaire pour tout lister…
Je vais donc tricher, et citer plusieurs titres dans des genres différents :
➢ En imaginaire : Le Seigneur des Anneaux de Tolkien (et Harry Potter… et La Passe-Miroir… Et Meg Corbyn… je vais pas y arriver, c’est impossible !)
➢ Thriller /policier : Agatha Christie (j’ai lu l’intégrale de tous ses romans, alors pas possible de choisir), Le silence des Agneaux de Tomas Harris et Stephen King… et Lisa Gardner… Et Liane Moriarty… Ok, j’arrête ! Et si je devais citer un auteur français, ce serait Olivier Norek.
➢ Romance : Colleen Hoover et Jane Austen.
➢ Littérature Générale : là, vous allez faire buguer mon cerveau, je vous jure, je vois trouble et mes doigts tremblent, je commence à avoir du mal à respirer. Je ne peux pas choisir. J’ai une formation classique (hypokhâgne/khâgne), et je suis trop amoureuse de la littérature (française et étrangère), pour répondre à cette question sans trahir mes convictions !
Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?
Sans famille, de Hector Malot (si on oublie les livres d’enfant illustrés comme les Martine !).
Ton coup de foudre littéraire ?
Ahhh, je ne respire plus… Mon cœur vient de rater un battement et j’ai des papillons dans le ventre.
Je dois être cœur d’artichaut, parce que des coups de foudre littéraires, j’en ai depuis que je suis en âge de lire, et j’en ai encore… plusieurs fois par an !
Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)
A quel âge ? Parce que sérieusement, j’ai été bouleversée plus d’une fois en lisant !
Je botte en touche, mais je jure devant les dieux de la littérature que je suis presque bouleversée à chaque fois que j’ouvre un livre. Y compris les manuscrits de nos chers auteurs Alter Real !
Je t’invite ici même à m’offrir des scoops, même si je suppose tu ne vas pas tout dévoiler avant l’heure de tous les projets Alter Real Éditions ?
Oh, des scoops, chouette !
J’en ai plein, en fait.
Alors, d’abord, on va traduire des titres étrangers énooormes en 2023 (en romance, en suspense et en imaginaire).
Ensuite, on a un projet d’envergure pour 2024.
Et environ une dizaine d’idées pour continuer à faire grandir la ME !
J’en ai dit beaucoup, là ! Rien de concret ? Ah, j’aurais cru pourtant… (j’avoue, je suis un poil sadique).
En dehors de la Maison d’Édition, as-tu encore le temps de lire des livres pour ton plaisir personnel ?
Bien sûr ! Sans livres, je meurs ! Je lis le soir, la nuit (je suis sujette aux insomnies), le week-end, quand je voyage, … bref, tout le temps !
Et l’écriture dans tout ça, as-tu déjà penser à écrire ?
Allez, je vous avoue un secret : j’ai déjà écrit. Des nouvelles, et même des romans ! Je continue, à mes heures perdues (A la recherche des heures perdues, c’est chouette, comme titre de roman, vous ne trouvez pas ?). Mais ces romans dorment dans mes tiroirs. Pour le moment, ils y sont très bien et y resteront.
Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?
J’adore le cinéma et les séries ! Depuis le covid, je ne suis plus retournée au cinéma, c’est triste. Mais je regarde plein de séries ! Mes derniers coups de cœur : Game of Throne, Stranger Things, Les chroniques de Bridgerton, Umbrella’s Academy, Suits, Le jeu de la dame, En thérapie, Le bureau des légendes, … J’arrête, parce que tu l’as compris, mon cœur d’artichaut s’étend au-delà des livres !
Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …
J’aime bien la musique, sans plus. C’est plutôt un fond sonore, je l’avoue. Et j’ai des goûts très discutables qui font bien rire mon entourage.
Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens où l’on peut découvrir toi mais aussi et surtout Alter Real Éditions ?
Notre site internet pour découvrir nos romans : https://editions-alter-real.com
Notre page Facebook pour suivre nos actualités : https://www.facebook.com/editionsAlterReal
Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?
Merci beaucoup pour cette interview, c’est une super idée ! je suis très reconnaissante aux blogs comme le tien de donner de la visibilité à des ME comme la mienne et à des auteurs pas encore très connus.
Et enfin, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?
Mes vœux : trouver le prochain Harry Potter ? (euh, non, je ne crois pas au Père Noël, pourquoi ?), rendre mes auteurs heureux (j’aime mes auteurs) et vendre plein de livres !
Violaine, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais, vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque, à bientôt.
Merci à toi !