Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
29 septembre 2022

Faisons connaissance avant Le Salon de Trets Samedi 1er Octobre 2022 avec Isabelle Reboul

IMG_2814

Hello Isabelle, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ».

Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement. Bien, alors Isabelle, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions : Comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Eh bien, pour être honnête, j’ai dû faire un choix, il y a un an. Étant donné que ma passion pour l’écriture ne cesse de croître et que mes enfants et ma famille sont une priorité, j’ai donc mis ma carrière de professeure entre parenthèses. Mais l’éducation compte beaucoup pour moi. 

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Chez moi. Dans mon bureau. Mais j’écris aussi beaucoup ailleurs… dans ma tête et cela, reste alors dans ma tête.  

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Hélas, je ne lis pas vite. Mais durant ma jeunesse je regardais beaucoup de vieux films, Pagnol en particulier. Plus tard, je me suis penchée sur la littérature classique. Je voue un culte, si j’ose dire, à George Sand et à tous les auteurs qui racontent l’histoire de leurs personnages et non l’inverse. « À méditer... » 

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? 

Ce que je dis lors de mes dédicaces… Sans prétention, les personnages de ce roman m’ont choisie. Je n’ai été que l’instrument d’une expression artistique qui me dépasse. Alors, oui, à la lecture… il se passe une « petite magie » qui, je crois, en surprendra plus d’un. 

(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Âme sensitive » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?

D’accord, je vais essayer d’être brève. L’idée est venue d’elle-même. Peut-être un trop plein d’émotion qui a débordé. Et les personnages sont nés dans ma tête comme les fleurs poussent dans un jardin pour l’embellir. « Eh ! Nous sommes là », m’ont-ils dit. Je les ai couchés sur le papier. Il m’a fallu un an pour parfaire cette œuvre. Je travaillais beaucoup en parallèle. Au lycée, nous étions en pleine réforme du bac ! 

De quoi parle-t-il ? D’amour, oui. Comme tu l’as très bien dit, Fred. C’est l’histoire d’une femme qui aime… jusqu’à… jusqu’à… Mégane va devoir apprendre à écouter les signes. L’amour de soi, l’amour maternelle, l’amour avec un grand « A ». Quelles sont les limites de l’amour ? Y en a-t-il ? Il faut lire le livre pour s’imprégner de ces problématiques. Mais comme je le dis souvent, ce roman n’est pas là pour offrir des réponses. Il est là pour tressaillir, vibrer… Divertir ! 

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ? Ah ! Quelle belle question ! J’ai fait des rencontres époustouflantes cette année. Et tu en fais partie. Mais je ne saurai pas encore répondre à cette question. Même si j’ai une petite idée… 

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ? 

Âme sensitive est mon premier roman. J’avais trente-deux ans lorsque je l’ai écrit. Comme tu l’as annoncé, le deuxième tome sortira prochainement. Je suis dans les dernières relectures en ce moment même. Ensuite, j’ai écrit une pièce de théâtre, je me suis beaucoup amusée ! J’ai envie de la faire découvrir au grand public. Et j’ai un autre roman, terminé, qui attend patiemment dans l’ordinateur son relooking ! 

J’ai écrit aussi quelques albums jeunesse… 

Ton tout premier manuscrit finis ? C’était Âme sensitive, donc. 

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? 

Âme sensitive est une auto édition. En premier lieu, j’ai choisi l’auto édition parce que je n’ai pas trouvé de maisons d’éditions qui me fassent confiance… jusqu'à récemment… Finalement, je suis très heureuse de la liberté que m’offre l’autoédition.  

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Je peux annoncer que prochainement « Âme sensitive » va faire peau-neuve ! Une nouvelle couverture plus en adéquation avec le genre du roman, moins abstraite que l’ancienne. Et puis, la sortie très bientôt du tome 2, bien sûr ! 

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Je lis pour la plupart des livres que l’on me conseille. Je n’ai pas de style en particulier. Mais je ne lis pas ou très peu de thriller, de polar, de roman noir. 

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Vraiment, c’est George Sand. Eh bien, je trouve qu’il n’y a rien d’évident à juger. George Sand me désincarne. Elle m’embarque ! C’est tout.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ? 

Du plus loin que je me souvienne, c’est La mare au diable

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Récemment, « Jusqu’où va l’amour » de Jack-Laurent Amar, m’a bouleversée. L’intrigue retourne le lecteur comme une crêpe. Je trouve. 

Sinon, « Consuelo » de George Sand, en cinq tomes, est mon coup de foudre littéraire. Les raisons ? Sans doute, car il s’agissait déjà d’un roman historique pour l’époque, et qu’il est encore plus historique pour celle actuelle. J’aime les romans qui me font traverser les siècles. 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je regarde la télévision par phase. Il m’arrive de ne pas la regarder durant des mois, et puis, d’un seul coup, je me plonge dans des vieux films. Des comédies françaises que je connais par cœur. LOL. Je suis fan du réalisateurs Nicolas Vannier. Je ne regarde pas les chaînes de télévision. À part France 2 parfois et Arte. 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

Oui. Personnellement, je joue du piano et je chante. J’ai une bonne oreille. J’ai des goûts musicaux éclectiques. Pour moi, la musique c’est comme l’écriture. On écoute, on lit, pour ressentir. Alors, cela varie en fonction de mes états d’âme.  

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Bien sûr ! Voici ma page pro : https://www.facebook.com/IsabelleReboulAuteur où je mets à jour toutes mes actualités. Et ma page instagram : isabelle_reboul_auteure

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

C’est génial de consacrer du temps, de l’énergie, de l’intérêt à des auteurs, peut-être pas encore reconnus, mais talentueux. 

Isabelle, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et on se revoit très vite, en l’occurrence Samedi 1er octobre 2022 au Salon de Trets.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité