Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
26 novembre 2022

Et si nous passions derrière le masque avec F.H Angeline?

derriere-le-masque-5032953

 

Hello Mon Cercle Amical, je viens ici même vous parler d’un livre que j’ai découvert sur « Simplement Pro » une plateforme rassemblant le monde du livre (auteurs, blogueurs, éditeurs).

Malgré le vaste choix, le mien s’est arrêté sur un livre dont la couverture m’a interpellé. Comme certaines et certains le savent, je suis un amoureux de Venise et les masques sur celle-ci m’ont donné l’envie.

Je ne connais pas l’auteure de cette œuvre en l’occurrence F.H Angeline avec son livre : « Derrière le masque » en auto-edition, mais n’était-ce pas passionnant pour un lecteur que de découvrir de nouvelles plumes ?…

Résumé : 

« Derrière le masque raconte l'histoire de deux amants se déroulant au XVe siècle à Venise.

Elle rêve d'amour et de mariage, lui est ambitieux et passionné.

Au cœur de la Sérénissime, les 7 péchés capitaux mènent la danse. Les apparences sont parfois trompeuses et s'y fier priverait ses habitants d'une réalité moins...

Amour, espoir, intrigues, manipulations... tentent de se frayer un chemin entre des banquiers peu scrupuleux, des ministres de Dieu pas si catholiques, des usuriers carrément crapuleux, un Doge tout-puissant.

À Venise, la question ultime est de toujours savoir qui se cache derrière le masque ! »

Extraits : 

« Dans ce silence étrange, la vie semblait s’être arrêtée. Il entendit le bruit sec des crochets que le serrurier introduisait dans la serrure. Le drame poignant qui venait de se passer dans cette chambre avait duré au plus une minute, il se sentit perdu. Son orgueil malmené lui rendit le courage. S’il avait eu des armes, il se serait défendu. Puis, il se dit qu’il n’était point un ravisseur et que Lucia l’avait suivi volontairement. Après tout, la honte n’était pas pour lui. C’est alors qu’il poussa le volet avec colère, demandant ce qu’on lui voulait. »

« Pendant plusieurs heures, le doge, en excellent orateur, s’écouta parler. Il les tint sous ses paroles froides et aiguës. Il ne commit pas la maladresse de s’emporter. Il parlait avec une hauteur écrasante, rappelant l’ancienneté de sa catégorie sociale, étalant sa puissance et sa fortune. Habilement, il fit d’un côté le tableau d’une mésalliance ridicule et vulgaire, puis montra de l’autre les joies nobles d’un riche et grand mariage. Il engluait sa fille de sa vanité, il la fatiguait, la brisait de l’intérieur, la tétanisait de peur, la rendit telle qu’il la voulait, souple et inerte comme une poupée de chiffon. »

« Konstantina était une fille intelligente et rusée pour ne pas jouer son rôle avec prudence. Elle ne brusqua rien, elle amena peu à peu son oncle à la pitié. Puis elle plaignit Jacopo devant lui, elle le força à déclarer lui-même qu’on le retenait injustement en prison. Quand elle tint le cœur du geôlier entre ses mains, elle lui demanda si elle pouvait visiter la cellule du pauvre jeune homme. Il n’osa pas dire non. Il conduisit sa nièce, la fit entrer et resta à la porte pour faire le guet. »

Me voilà plongé dans cette œuvre en plein cœur de la sérénissime Venise au quinzième siècle avec la plume de F.H Angeline.

Dans les premières pages, l’on découvre Lucia et Jacopo vivant une idylle secrète. S’enfuyant pour échapper à leurs familles respectives en conflit depuis longtemps.

Dès les premières lignes je me sens plongé dans Venise et la plume de l’auteure à la troisième personne n’enlève rien à cela.

La fuite des amoureux s’annoncent compliquée mais l’amour sera-t-il vainqueur?… Pour avoir cette réponse, je vous invite à faire comme Moi et lire « Derrière le masque » de F.H Angeline.

Il est évident que pour Jacopo, malgré son courage et l’amour éprouvé pour Lucia, ça s’annonce particulièrement difficile cette fuite. Le père de la jeune fille, qui n’est autre que le Doge de Venise est bien décidé à remettre les choses à leurs places, preuve ce court extrait qui annonce clairement la couleur, je cite l’auteure pour l’occasion :

« Moi, Francesco Foscari, je purifierais l’affront souillé. Je suis le doge, j’écraserais cette vermine de Nicoletti ! criait-il tout haut sans rougir. Je vais sauver les miens de la honte de ces chiens. »

Qu’importait l’honneur d’une jeune demoiselle en détresse ! Il n’avait cure de l’opinion publique, il se moquait bien que tout le monde sache que Lucia avait été la maîtresse de Jacopo, mais personne au moins ne pourrait se vanter de dire qu’elle s’était mésalliée en épousant un roturier de bas étage sans titre et sans argent. Ce père vengeur, cet homme fou d’orgueil, ce doge tout-puissant souhaitait que sa fille restât déshonorée et que son déshonneur fût affiché sur les murs de Venise. »

Les amants, en fuite tentent de ne pas se faire rattraper par la milice du doge, car le père de Lucia vouant déjà une haine considérable pour la famille de Jacopo, veut par la même occasion mettre à mal une classe sociale inférieure. 

L’on ressent l’importance et le pouvoir du doge à cette époque à Venise MAIS aussi dans L’Italie. 

Paradoxalement les deux amants s’éloignent de leur amour, celui-ci s’essouffle. Les deux protagonistes s’interrogent sur leurs sentiments respectifs. Lucia regrette l’insouciance de sa vie vénitienne. J’ose l’avouer, la plume de l’auteure est addictive, j’ai sans cesse envie d’en savoir plus.

Il est important de signaler que F.H Angeline a dans sa plume l’envie d’immerger son lectorat dans son histoire. Se souciant du détail dans la description des lieux par exemple, je la cite justement pour confirmer mes propos :

« Ses yeux s’émerveillaient, une lueur de contentement les illumina. Dans une gracieuse allée de glycines odorantes aux couleurs variées, mélange de bleues, de blanc, de pourpre ou de mauve, s’offraient en spectacle des rhododendrons et des rosiers bigarrés majestueux. Les murs étaient envahis de jasmins comme par enchantement. Retrouvant son innocence, elle humait ces odeurs alléchantes en collant le bout de son nez sur les fleurs. »

Évidemment, les amoureux sont retrouvés. Le sort de Jacopo et Lucia est scellé MAIS l’amour triomphera-t-il ? … Pour le savoir je vous invite à lire : « Derrière le masque »…

Alors qu’Ennio frère de Jacopo fait la promesse à sa mère juste avant sa mort de sauver son petit frère. Il rencontre toutes les personnes influentes de Venise allant jusqu’à Milan mais en vain, le sort de Jacopo est semble-t-il scellé, le doge est trop puissant. 

Tandis que la fleuriste Konstanrina, fait tout auprès de son oncle geôlier pour faire s’évader Jacopo, Ennio lui se retrouve face à un banquier véreux en faillite. La liberté de son frère dépendant des économies qui n’existent plus. 

Le sort semble s’acharner sur Jacopo. Ennio fidèle chrétien, se retrouve face à des gens sans scrupules. Il est impuissant allant jusqu’à douter de sa foi en Dieu.

J’ai une profonde admiration pour Konstantina la fleuriste qui jusqu’au bout a tenté le tout pour le tout de sauver Jacopo, elle m’a touché à plusieurs reprises dans cette histoire.

Je finirais par cet extrait, qui a lui tout seul pourrait résumer ce livre si passionnant que je viens de lire, je me permets de citer l’auteure F.H Angeline une dernière fois :

« Bouleversé et submergé par une rage incontrôlable, il sentit comme un besoin immédiat de richesse. Il se demanda « pourquoi il était pauvre, pourquoi d’autres étaient riches ? Jusqu’à présent, il ne s’était jamais interrogé sur ce genre de questions rhétoriques. Quelle cruelle constatation, la droiture amenait à la pauvreté, la crapulerie engendrait la prospérité. »

Alors dites Moi tout?… Qui a lu ou va lire ce livre : « Derrière le masque », je veux tout savoir ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lecture agréable, on a l'impression d'être à Venise.
Répondre
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité