Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
30 novembre 2022

Execution de Pascal Marmet à découvrir aujourd'hui

IMG_3042

Bonjour à toutes et tous, j’ai rencontré l’auteur le samedi 1er octobre 2022 dans un château, celui de Trets pour le salon du livre. 

J’ai d’ailleurs acheté un livre de lui me correspondant : « Le roman du café » dont je vous parlerai en 2023 MAIS il a tenu m’offrir son dernier livre, et je l’en remercie, pour en faire une chronique la voici.

Je vous parle donc aujourd’hui de « Exécution » de Pascal Marmet édité chez M+ Éditions 

Et que dire de la sublime couverture, qui m’a de suite fait de l’œil…

Résumé :

« Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres.

Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mademoiselle Maigret", le commandant François Chanel mène l'enquête, dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau.

Qu’est-ce que l’homme de loi aux appétences glauques a affaire avec le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle, Madame Bovary et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, morphopsychologue au regard acéré, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre.

Jusqu'à la résolution finale où se mêlent réel et magie, le cocktail des protagonistes du Palais de Justice et du 36 Quai des Orfèvres exprime toute l'étrangeté du monde criminel. »

Extraits au hasard :

« Tout à côté, les rares habitants de l’étroite rue Baillet, coincée entre l’ancienne Samaritaine et un terrain vague, souffraient des travaux pharaoniques réalisés depuis un an. C’est là que résidait François Chanel depuis toujours. Curieusement, aucune plainte n’avait été déposée pour nuisance sonore. Comme si on attendait que cette prestigieuse restauration accorde une belle plus-value à ce quartier, à deux pas des Halles et d’une école primaire.

Dans cette poussière de béton au bruit infernal de machineries et marteaux-piqueurs, vivre en ces lieux en journée constituait une épouvantable punition. En revanche, à la nuit tombée, la rue se couvrait d’un silence d’outre-tombe. »

« Le préfet de police de Paris lui confia ensuite les rênes de la Mondaine. La nouvelle patronne commença par s’attaquer au propriétaire de vingt-cinq studios de prostitution, rue Saint-Denis. Pour complicité de proxénétisme hôtelier, elle dénonça le flic numéro 3 de la Mondaine et croisa le fer avec Mme Claude, la maquerelle des plus belles femmes sur le marché des filles de luxe. »

« La canicule arriva par surprise et l’alerte orange fut prononcée pour cause de retour soudain de l’anticyclone des Açores. Dans le bureau 410, la température frôlait les trente-sept degrés sous le vasistas. L’équipe Cha formait un demi-cercle, debout devant le tableau blanc. Alain se leva et chercha ses mots. La manière dont nous nous exposons influence grandement la façon dont nous sommes perçus. Le geste, l’allure, la position, le style de langage ou la politesse influencent l’évaluation de notre crédibilité. Alain n’avait pas ce talent et en toute franchise, il irritait par sa présentation et ses efforts de communication. »

En lisant l’avant-propos, j’avoue que ça me donne encore plus l’envie de lire cette œuvre. J’aime les protagonistes réalistes habituellement MAIS la l’auteur nous informe que « Le commandant Chanel » existe.

D’ailleurs sachez mon lectorat, pour être totalement complet avec vous je me dois de signaler que « Exécution », est la nouvelle enquête du commandant Chanel après « Tiré à quatre épingles », Prix Coeur de France que j’ai l’intention de lire bientôt (ce livre m’a aussi été offert par l’auteur).

Dès le premier chapitre, Pascal plonge son lectorat dans le 36 Quai des Orfèvres tout en nous présentant le commandant Chanel. Il réussit à capter notre attention de par ses mots justes et simples. Il n’hésite pas a glisser des termes policiers en les expliquants pour nous lecteurs n’ayant pas vocation policière.

En continuant ma lecture je fais connaissance avec un nouveau protagoniste, en l’occurrence Nicolas Fender, juriste de renom, qui se retrouve kidnappé et pour ainsi dire installé dans une cave humide.

L’auteur nous plonge (autant par l’écriture que les différentes descriptions des lieux entre autres) dans une brigade de la crim. Il nous immerge pleinement dans le style (polar) policier. Plusieurs passages me font préciser que Pascal Marmet a pris le temps de se documenter très sérieusement sur son sujet. Je pense notamment à la visite de Chanel et Devaux à la morgue. Je retranscris un court extrait pour confirmer mes propos :

« –Pas de questions, Devaux. Tout sera dans le rapport. Je disais donc : traces importantes de sébacate de dibutyle, d’éthylcellulose, de gélatine, d’alcool cétylique, d’Aquacoat ECD 30, de dioxyde de titane, de Macrogol 4 000, de laurylsulfate de sodium, d’amidon de maïs, de talc, de microgranules neutres, et bien sûr, de sulfate de morphine en surdosage, comme je l’avais pressenti. Pour info, ces substances sont prescrites pour soulager les douleurs sévères correspondant, sur une échelle visuelle, à des valeurs comprises entre 9 et 10. »

En avançant dans ma lecture je trouve que l’auteur sait nous tenir en haleine, la dose de suspense est immense et l’intrigue impressionnante. Ça fait longtemps que je n’avais pas ce genre donc je prends plaisir à renouer avec. Plus j’enchaîne les chapitres et plus j’ai l’envie d’en savoir plus. 

Petite note à l’auteur : MERCI pour les courts extraits de Madame de Bovary en introduction de chaque chapitre, cela me fait découvrir la plume de Gustave Flaubert que j’avoue, je ne connaissais pas. 

Au cours de l’enquête nous apprenons que la victime : Fender avait eu régulièrement un comportement malsain, malgré tout couvert par l’un des siens ses dérapages. L’équipe de Chanel en avait déduit qu’il avait récidivé. Plus tard nous apprenons de son personnel qu’il est fétichiste des pieds et obsédé par « Madame de Bovary ». Une obsession particulière qui interroge l’équipe de Chanel autant que le lecteur que je suis. 

Finalement lorsque l’on finalise l’enquête avec l’équipe de Chanel, il reste une ombre au tableau et pour Chanel et son équipe, c’est une enquête qui repart à zéro. 

L’histoire est addictive, très bien écrite, les lieux décrits avec ferveur et l’auteure nous mènent dans plusieurs domaines en démontrant la cruauté humaine.

Je vous invite vivement à lire : « exécution » de Pascal Marmet. Alors dites Moi tout qui a l’intention de lire ?…

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité