Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
18 janvier 2023

Spécial Red'Active Edition Jour 3 - Chronique : Du sang sur le thé blanc - Joelle Vialatte

IMG_3732

Bonjour à toutes et tous, une fois n’est pas coutume je me replonge dans un livre Red’Active Éditions avec «Du sang sur le thé blanc » de Joëlle Vialatte. 

Je connais l’auteure pour l’avoir rencontré plusieurs fois lors de différents salons, une âme encore une fois adorable, exactement comme l’est toute la famille Red’Active!

La couverture tout d’abord, ne laissant aucunement planer le doute, il va y avoir du sang dans ce livre à suspense…

Résumé Amazon :

« Maya, Claire, Antonin et Gabriel, lauréats d’un jeu-concours sur le Net remportent « un séjour découverte et aventures au Sri Lanka ». 

Pour quelles raisons ne doivent-ils jamais se quitter ? Quel rôle tient Tushita, leur chauffeur dévoué ? Qui est cet homme en noir qui les suit ? 

Arrivés au domaine de Stentonwood, le maître des lieux, propriétaire d’une exploitation de thé en pleine expansion, leur propose alors de participer à une étrange expérience. 

Une intrigue solide relayée par des personnages attachants, le tout, dans un décor insolite, aux teintes chaleureuses et aux senteurs de thé. 

Après « l’Héritage du bougnat » (éditions Spinelle 2019), Joëlle Vialatte récidive dans le genre qu’elle affectionne : le roman « suspense ». »

Extraits au hasard :

« À tâtons, elle chercha ce qui bloquait et poussa un cri d’effroi. Ses doigts venaient de toucher quelque chose de flasque et de mou qu’elle identifia comme un visage, des yeux, une bouche... Après moins d’un dixième de seconde qui lui parut une éternité, trois personnes de l’équipe soignante se précipitèrent vers elle en allumant la lumière. En voyant le corps sans vie flotter, Claire hurla devant l’horreur de la situation. L’une des femmes l’entoura d’une serviette et la fit sortir avec précaution. Elle tremblait de tous ses membres. »

« – Tu as raison, il est le côté pile et je suis le côté face. Il représente la lumière et moi le côté obscur. J’apprécie que les choses soient nettes, carrées, précises. J’aime savoir que les formules et les chiffres qui s’alignent sur le papier permettent d’envoyer des fusées sur la lune. J’ai besoin que les objets soient rangés à leur place, que rien ne dépasse. Je rêve d’être comme Mozart qui écrivait ses partitions directement sur sa feuille, sans jamais rien raturer. Ça fait un peu psychorigide, non ? Sinon, je suis aussi nerveux, distrait, gaffeur cafardeux... »

« Nous avons également Channa Stenton, c’est la jumelle de Nyana. Elle termine une année d’études de commerce dans la même université que sa sœur pour, à terme, intégrer le groupe Stenton. Elle vit dans la même résidence, mais dans son propre appartement. Très proches de leur père, les jumelles semblaient très liées, mais ne fréquentaient pas le même cercle d’amis. »

Après cette dédicace tellement intimiste de l’auteure, me voilà plongé dans ma lecture où l’on fait connaissance avec les jumeaux Antonin et Gabriel, tout juste sortis de l’avion sur les terres sri lankaise.

Lorsque le lendemain, ils sont informés qu’ils ne feraient pas le voyage à deux MAIS à quatre, les Deux jumeaux se lancent dans l’aventure à corps perdu.

Ils font durant leur périple ( en même temps que Moi durant ma lecture ) la connaissance de leur Chauffeur et guide : Thushita, et leurs deux compères de séjours : Maya et Claire.

Il y a autour de nous, une femme ainsi qui nous énerve ( parfois un homme aussi ), qui ne cesse de manger sans prendre de poids. Pour ma part, rien qu’à regarder une gourmandise, j’ai pris deux kilos. Bref je vous retranscris l’extrait pour confirmer mes propos:

« Maya était ce genre de femme gourmande, souvent détestée de la gent féminine parce qu’elle pouvait avaler des tonnes de nourriture sans jamais prendre un gramme. Elle était toujours affamée, donnant sa préférence aux mets gras et sucrés, sûrement une réminiscence de sa jeunesse. »

En continuant dans ma lecture, je commence à m’interroger sérieusement sur cette ombre qui suit notre groupe. Qui est-il?.. Que veut-il?… les raisons qui le pousse à faire douter notre groupe, a lui faire peur MAIS sans être vu.

Avec le temps, le groupe devient plus convivial, ils se rapprochent et se tutoient. 

L’auteure nous offre un magnifique voyage au Sri Lanka. L’histoire est écrite à la troisième personne mais je réussis assez bien à m’immerger dans celle-ci, comme si je faisais presque partie de ce petit groupe.

Lorsqu’arrivés chez Benjamin Stenton, leur voyage prends une tout autre tournure, nos 4 compères, doivent prendre une décision, quelle sera-t-elle?… Je vous invite à lire « Du sang sur le thé blanc » de Joëlle Vialatte, en tout cas pour ma part je continue ma lecture avec le plus grand des plaisirs.

Petit à petit, nous suivons l’enquête de nos 4 compères, découvrons en même temps qu’eux les différentes constatations. Joëlle L’auteure offre toujours d’excellentes descriptions des lieux qui me font apprécier encore plus ma lecture. Elle n’en dit jamais trop ni pas assez, elle dose merveilleusement ses propos. 

Évidemment et malgré un suspense assez rude de la part de l’auteure qui joue avec nos nerfs, nous apprenons la vérité. C’était impossible de savoir ce qu’il s’était passé avant les conclusions de nos 4 compères. 

Je vais conclure mon retour en remerciant l’auteure pour toutes les informations qu’elle a su glisser très intelligemment sur le Sri Lanka entre autres et sur le thé aussi. La fin peut donner une suite ( ou pas). En tout cas, j’ai très apprécié ma lecture.

Dites Moi tout?… Qui l’a lu ou à envie de lire ?…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce roman est un vrai voyage, j'adore apprendre en lisant, sans m'en rendre compte. Un livre très riche !
Répondre
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité