Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
30 janvier 2023

FINAL Spécial Red'Active Editions - Interview Maïllis

logo r+n plein

 

Mailis12

Bonjour Maïllis, tu m’as dressé en début de mois « Spécial Red’Active Editions » le bilan de l’année 2022, je souhaiterais maintenant que tu me confies les prévisions 2023 ? Je suis certain qu’il y a des nouveautés, des changements, je veux tout savoir ?

Re-bonjour, Jean-Frédéric, et merci encore de me donner la parole ! Après le bilan de l’année 2022, tu souhaites connaître les prévisions 2023. Je m’en réjouis parce qu’elles me semblent plutôt prometteuses. En tout cas, à titre personnel, elles m’enthousiasment. Néanmoins, je ne commencerai pas ce long palabre sans t’avoir présenté, ainsi qu’à tous tes lecteurs et aux miens, tous mes vœux de bonheur, de santé, d’amour et de prospérité pour 2023. Si ces vœux sont sans doute un peu surfaits, tant il est de bon ton de les présenter à qui voudra, ils n’en demeurent pas moins extrêmement sincères. 

Ce tout début d’année 2023 va être l’occasion pour les Éditions Red’Active, de faire peau neuve en termes de graphisme, puisque, grâce à la bienveillance de Stéphane Salord, les portes de l’ESDAC se sont ouvertes devant nous. Durant deux mois, des étudiants en troisième année de Design vont se pencher sur la charte graphique des Éditions Red’Active, dans l’objectif de lui donner un coup de jeune et de professionnalisme. Une fois la maquette choisie et achevée, Alexandra Paire, notre graphiste, poursuivra son travail d’élaboration des couvertures pour nos prochains titres. Nous espérons ainsi attirer davantage l’attention des libraires, partenaires essentiels de notre renommée, afin qu’ils mettent nos collections en valeur sur leurs tables de présentation et que nos titres soient immédiatement repérables sur leurs rayonnages. La qualité de nos textes fait que les Éditions Red’Active ont toute leur place dans les librairies au même titre que les « grands » éditeurs même si nous n’en possédons ni les moyens financiers ni les circuits de diffusion qui concourent à leur notoriété.

J’ai eu des informations sur d’éventuelles collections au sein de Red’Active Editions, peux-tu m’en parler plus dans les détails ?

À propos des collections, elles seront sont désormais au nombre de cinq et clairement identifiables : Littérature générale, Suspense, Témoignage, Romance et Développement personnel. Chacune d’entre elles disposera de sa propre identité et sera graphiquement reconnaissable.

En 2023, la collection Romance s’agrémentera de deux livres d’Isabelle Reboul, Âme sensitive, déjà paru en autoédition, puis, très vite la suite tant attendue de ce premier opus, en exclusivité chez Red’Active. La collection Littérature générale ouvrira ses portes au Comptoir, d’Olivier Errecade, ainsi qu’à la Simple histoire de cube, d’Alexis Bringuier et aux Amoureux du Mont-Goguet d’Élisabeth Béridot. La collection Suspense accueillera le quatrième titre de Joëlle Vialatte, Là où danse le Diable ainsi, qu’un nouveau titre de Jack-Laurent Amar et qu’un autre de Sébastien Theveny, qui me font toujours l’honneur et l’amitié de publier en format poche aux Éditions Red’Active. Quant à la collection Témoignage, elle s’étoffera de No man’s Land II, de Dragan Jovanovic. Un très beau catalogue en perspective.

Comment un lecteur potentiel va pouvoir s’informer, hormis sur Internet, des différents ouvrages de Red’Active Éditions ?

Afin d’accompagner cet essor, les Éditions Red’Active vont également se pourvoir, pour la toute première fois, d’un véritable catalogue disponible en version papier et en version numérique, et je compte sur chacun d’entre vous pour le distribuer largement.

Par ailleurs, l’attribution d’une subvention par la DRAC devrait nous permettre d’optimiser notre site Internet et nos actions de communication, via une boutique en ligne encore plus aboutie, et la rédaction d’une newsletter régulière. Il se pourrait également que nous fassions évoluer notre gamme de formats… Mais je ne peux tout de même pas vous livrer toutes les surprises que nous vous réservons pour cette année 2023 dont nous espérons qu’elle constituera, pour les Éditions Red’Active, le tremplin que nous attendons.

Je suppose que vous allez encore et toujours sillonner le coin et participer à divers Salons autour du Livre ?

Nous serons bien évidemment présentes sur de très nombreux salons, dont le salon du livre de Monaco en avril prochain, et celui de Gémenos, organisé par l’association UNISSONS le 20 mai 2023 (en présence de toute la team Red’Active !!!).

Nous allons conclure ce mois Spécial dédié à Red’Active Éditions mais avant de te laisser le mot de la fin, je voulais te REMERCIER une nouvelle fois pour ta patience, ta passion et ton professionnalisme face au blogueur Amateur que je suis. Je suis profondément heureux d’avoir réalisé ce Spécial Red’Active et il ne me reste plus qu’à lire plusieurs œuvres pour relancer un nouveau « Spécial » dédié à ta Maison d’Edition que j’affectionne particulièrement Maïlis. Aux plaisirs de te recroiser bientôt, je te laisse conclure cet interview.  

Enfin, je profite de ces quelques lignes pour vous informer du fait que j’envisage de réaliser une campagne de financement participatif sur Ulule, ceci afin d’asseoir de façon économiquement viable la réalisation de tous les projets que je viens d’évoquer. Bien consciente que certaines causes humanitaires, sociales ou sanitaires peuvent l’emporter sur la croissance d’une petite maison d’édition, j’ai longtemps hésité à solliciter le public en ce sens. À force d’arguments, tous plus pertinents les uns que les autres, mon entourage et mes partenaires ont fini par me convaincre de tenter cette expérience. C’est la raison pour laquelle, forte de la confiance que vous me portez, je pense lancer cette campagne dans les tout prochains jours afin d’honorer mes engagements auprès de mes auteurs, de mes lecteurs et de tous ceux sans qui Red’Active n’existerait pas aujourd’hui… 

Et parce que j’aime surprendre Maïllis, à chacun de mes Spécial Red’Active, j’aimerais cette fois-ci lui adresser quelques messages, non pas d’auteur(e)s cette fois-ci MAIS de lecteurs et de personnes côtoyant cette éditrice en Or.

 Chère Maïlis,
On se connaît que virtuellement, je vous remercie de votre confiance. 

Vous m’avez permis de découvrir de vraie pépite et des auteurs au grands cœur merci de les mettre en avant avec Red’Active bravo à vous. J’espère un jour pouvoir vous accueillir dans ma librairie en pleine campagne du Loiret. 

Continuez à nous faire découvrir ces auteurs qui nous font rêver en les lisant. Hâte de découvrir les nouveautés que vous nous préparez pour 2023 qui je suis sûr sera la vôtre. 

MERCIIIIII.
Chantal (la librairie de Chantal). 

Notre village de Rousset réunit de nombreuses pépites dont nous sommes fiers. L’ une d’entre elle en particulier doit être mise à l’honneur. Notre maison d’édition, Red’Active, oui je dis bien notre, puisque en tant que lectrice, c’est comme un attachement qui se crée au fil du temps. Pouvoir rencontrer et échanger avec les auteurs de Red’Active donne aux histoires une dimension différente, plus personnelle. Il est plaisant de voir Maïlis Paire et son équipe s’épanouir dans cette aventure littéraire.

C’est une bien belle collection de livres dédicacés qui prend place dans notre bibliothèque, merci aux auteurs de nous faire voyager, vibrer et frissonner. Toutes nos félicitations à Maïlis pour sa détermination et l’accomplissement de sa maison d’édition.  

Virginie, une fan de Red’Active ! 

Mon histoire avec Red’active a commencé par une couleur et une identité visuelle reconnaissables entre toutes.

Mon histoire avec Red’Active a commencé par un livre gagné lors d’un live sur le groupe ABL. Il s’agissait de « By Simon » de Céline Tillier.

Et puis, j’ai suivi un autre live très particulier : un spécial Red’active avec sa directrice de publication Maïlis Paire et Alexandra Paire, infographiste. Et là, je me suis dit « cette maison d’édition a quelque chose de particulier, elle est accessible, elle nous parle avec passion et sincérité, elle sait développer une vraie relation avec ses auteur(e)s mais aussi avec ses lecteurs ». Alors que trop souvent dans les maisons d’édition, l’éditeur n’est qu’un titre, un nom sans réel visage, une marque, un business…, avec Red’Active, on a une éditrice qui se met à nue, car Maïlis Paire parle de ses auteurs et de leurs ouvrages comme s’ils étaient ses propres enfants. Elle les nourrit de son dévouement sans faille, de sa confiance, de sa bienveillance et de son amitié, car c’est une femme avec une belle force de caractère, une honnêteté et une grande générosité. Quand elle parle de Red’Active et de ses auteurs, son sourire illumine son visage et ses yeux sont plein d’étoiles. Toutes ces qualités rejaillissent sur ses auteurs qui ont tous ce petit quelque chose de bien particulier qui est, je crois, le bonheur de faire partie de cette belle famille Red’Active et de lui faire honneur, en partageant ses valeurs humaines et passionnées. Mais ces qualités rejaillissent aussi sur les lecteurs. Je peux dire aussi que moi, en tant que lectrice de plusieurs ouvrages de Red’Active (une bonne huitaine à ce jour), je ressens cette osmose, le plaisir que tous diffusent autour d’eux lors de Salons du livre ou d’événements littéraires plus intimistes comme, par exemple à Gémenos récemment. 

Et je continuerai à lire des ouvrages de Red’Active, parce que j’y prends beaucoup de plaisir, et parce que je connais son éditrice et sa manière de mener sa maison d’édition, son honnêteté, sa clairvoyance dans ses choix de textes d’auteurs à publier. 

Merci Maïlis et merci à tous les auteurs de Red’Active pour votre générosité et le plaisir que vous procurez aux lecteurs. Ne changez pas !

(Dominique Guenin)

Maïlis, 

Je ne connais pas cette femme personnellement, mais le peu que j’ai pu échanger avec elle et l’échange qu’elle a eu avec Florian lors du Live ABL prouvent que c’est une personne géniale. Il n’y a qu’à voir comment ses auteurs sont heureux de l’avoir comme mentor. Sa maison d’édition est jeune et à petite échelle, mais à travers sa page et les dires des personnes qui ont la chance de s’être fait publier chez elle, on voit à quel point elle aime. Elle aime sans compter et elle donne TOUT, j’insiste sur le « tout », pour le bon fonctionnement de sa ME. Elle échange avec bienveillance, dans la bonté et la générosité. C’est je pense, les trois qualités qui peuvent représenter Maïlis au premier abord. Alors, je clôturerais ce petit commentaire par, longue vie à Red’Active ! Aussi longtemps que cette ME existera, je la soutiendrais ❤️ et Merci Maïlis 

La toute première chose qui m'a interpellé c'est la couleur rouge et le format : je me constitue au fure et à mesure du temps toute la Collection.

Lorsque j'ai reçu mes premiers romans, j'ai été conquise par l'écriture hors norme de ses auteur/e/s.
Les textes sortent de l'ordinaire : que çà soit :

- un thriller de Joëlle Vialatte dans "Du sang sur le thé blanc", "Le venin de la suspicion" ; "Trouble jeu" ou "Le voisin d'en face" de Sébastien Thevenin,
- un roman/récit comme : "Les volets clos" de V. Maroah ; ou "Vous qui passez sans nous voir" de Lola Cano,
- un témoignage : "Chromosome Philadelphie" de Claude Carré,
- une histoire d'amour : "Jusqu'où va l'Amour" de Jack Laurent Amar,
- un témoignage psychologique : "Celle qui..." de Séraphine Matin...

Tous nous donne le vertige. Des thèmes forts sont écrits avec beaucoup de pudeur, de sensibilité et d'humour.
Ils nous dévoilent certains aspects de la vie avec une grande sérénité.
Les thrillers jonglent avec nos nerfs et notre impatience à découvrir la chute.

Je n'ai JAMAIS été déçu, bien au contraire, losque je m'octroie une pause Red'Active je sais que je vais passer des heures très intenses.
Se sont de BELLES RENCONTRES LITTERAIRES, simples et si RICHES à la fois.

EXCELLENTE ANNÉE AUX ÉDITIONS RED'ACTIVE 

Si je jette un coup d’œil à ma bibliothèque, je m’aperçois que les livres de la collection Red’Active en occupent une belle partie. J’ai presque lu tous les livres de cette édition, si l’on compte ceux que j’ai empruntés à la bibliothèque de Peynier. Moi qui suis une grande lectrice, je voudrais les mettre à l’honneur en évoquant toute la palette d’émotions et de sensations qui m’ont traversée durant leur lecture. Au fil des pages, j’ai perçu l’excitation liée au voyage, celle vécue par une pilote de formule 1, la tristesse et l’empathie d’un mari confronté à la maladie, l’émerveillement ressenti à la vue d’un spectacle d’art lyrique, les frissons délicieux provoqués par l’entrée dans l’univers d’un roman policier, le dépaysement lors d’un voyage en Afrique par le biais de la danse, le plaisir de la rencontre avec monsieur et madame « Tout le monde » lors d’un trajet en bus et bien d’autres encore.

 Ces livres nous touchent parce qu’ils ont tous faits l’objet d’un choix dicté par le cœur. Maïlis Paire, la directrice des éditions Red’Active est bien plus que cela, car elle entretient des liens privilégiés avec ses auteurs et autrices, comme on le ferait avec des membres de sa famille. Grâce à Maïlis, des rêves ont pu se réaliser : celui d’écrire et se voir publié. C’est pour cette raison que les nouveaux membres des éditions Red’Active, comme les anciens, n’ont de cesse de participer à des salons d’écrivains pour faire découvrir au grand public leurs livres et porter haut les couleurs de Red’Active. 

Je souhaite donc une longue vie aux Editions Red’Active. Un grand merci à Maïlis pour son dévouement total et son humanité, merci aux auteurs et autrices qui nous font partager leur univers, merci aux lecteurs présents et à venir.  

                                             Valérie Gomez 

Bonjour Maillis,

C'est avec une certaine émotion que je me permets d'écrire c'est quelques mots pour t'encourager à continuer à faire connaître ta magnifique maison d'édition et aussi je tenais sincèrement à te remercier personnellement pour l'engagement que tu as envers tes auteurs (res) et aussi aux lecteurs. 

Comme tu le sais, à l'occasion de ma rencontre avec Thalie et Joëlle , j'ai pu voir de leur grand d'amour que tu leur apporte et après j'ai eu la surprise de découvrir le roman d'une amie d'enfance.

A chaque fois, que j'ai passé une commande , j'ai pu apprécié avec la rapidité que ma commande était traitée pour que je reçois au plus vite mes romans et je tenais à te dire encore un énorme merci pour le geste que tu avais fait , lors d'un concours organisé par toi , j'avais gagné un roman et comme tu l'avais oublier  de l'envoyer et tu avais décider de m'offrir un autre livre,ce geste prouve bien le grand coeur que tu possède.

Maintenant, j'ai pu lire plusieurs romans de ta maison d'édition , j'étais bien surpris par les différents thèmes abordés par les auteurs (es).et j'ai jamais été déçu,je vais pas te mentir ,j'ai quand même mes coups de coeur pour certains romans et tous les livres de Red Active feront toujours partis de ma petite bibliothèque.

Même si on ne se connait pas personnellement, je voulais te remercier à nouveau et j'espère que ta maison d'édition nous fera découvrir des nouveaux auteurs(es) et découvrir des nouvelles aventures et j'espère qu'un jour on aura l'occasion de se rencontrer. 

De la part de Fred  

Voilà Ma chère Amie, j’espère que ces nombreux témoignages te prouveront une nouvelle fois l’affection que je te porte ainsi que celle des gens qui t’entourent, je t’embrasse et vivement que l’on se retrouve une nouvelle fois, je t’embrasse très fort et MERCI pour ton implication sur mon blog une nouvelle fois….

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une année très productive attend Red'active 🥰, alors quoi de mieux que cette petite pause avec ce final plein d'émotions pour bien débuter 😍. Merci Fred d'aider à faire vivre les éditions Red'active, et merci à Red'active d'exister ❤ !
Répondre
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité