Spécial Kyrro Editions - Présentation de la Maison d'Edition par Lois et Karyn !
Bonjour Les filles, je suis heureux, de notre rencontre et de cet interview pour mon « Blog ». Donc vous vous en doutez bien que je vais être curieux, d’ailleurs première question, Kyrro qu’est-ce que cela veut dire ?
Loïs : C’est Islandais. C’est un mot qui n’a pas de réelle traduction en français, mais on pourrait dire que c’est l’instant où disparaît le dernier rayon de soleil pour laisser place à la nuit, le silence entre deux battements de cœur…
Karyn : Voilà. C’est peut-être idiot, mais je crois que, dès le départ, on voulait quelque chose qui nous ressemble. Ce mot, c’est le reflet de chaque émotion ressentie durant une lecture, finalement.
Comment arrive-t-on à la tête d’une Maison d’Edition ?
Loïs : Sans doute par pure folie. Mais surtout avec l’envie d’apporter notre pierre à l’édifice. Nous n’avons jamais pensé tout révolutionner, faire mieux que les autres. Nous souhaitons simplement apporter notre vision, nos valeurs, nos messages.
Karyn : je crois qu’effectivement, il faut être un peu fou pour se lancer dans un projet si grand. Et pourtant, il n’y a pas un jour où on regrette. Au contraire, on fourmille de projets et d’envie avec le sourire aux lèvres du chemin déjà parcouru.
Parlez-moi justement de la Maison d’Edition « Kyrro » ?
Loïs : Kyrro, c’est notre bébé. Nous en sommes les deux moitiés : Karyn Adler et Loïs Smes. Nous comptons aussi un super correcteur : LJL Translation. Depuis quelques mois, nous avons agrandi la famille en accueillant deux auteures talentueuses : Max Néna et Evy Barnes.
Nous avons un petit rythme de croisière car nous passons beaucoup de temps à choyer nos histoires, et peu de manuscrits passent la barrière de notre comité (merci à ses membres d’être si rigoureux).
Karyn : voilà, un bébé qui grandit et qu’on prend plaisir à voir grandir !
Expliquez-moi votre choix pour un manuscrit qui va être édité chez vous ?
Loïs : Première information importante : nous sommes capables de nous dire non.
En ce qui concerne le processus de publication, le manuscrit va être rapidement parcouru par l’une de nous afin de savoir s’il répond à nos critères objectifs : nombre de mots, tirets cadratins, mise en page justifiée… si c’est le cas, il est soumis à notre comité qui nous fera une fiche de lecture détaillée. Et c’est en se basant sur l’avis du comité que nous prendrons la décision de lire, ou pas, le manuscrit. Nous cherchons des histoires qui nous tiennent en haleine, des sentiments puissants, une trame cohérente et aboutie.
Karyn : J’ajouterais que, même si pour le moment nous ne publions que de la romance, Kyrrõ est une maison d’édition généraliste. Que ce soit dans nos projets futurs ou à travers les soumissions, nous sommes ouvertes à tous les genres. Le critère essentiel reste avant tout que le processus énoncé par Loïs soit respecté, que l’auteur (expérimenté ou en devenir) soit capable de nous emporter avec lui/elle dans son histoire.
Les critères d’acception d’un manuscrit ?
Karyn : Comme l’a indiqué plus haut Loïs, bien avant de lire le contenu, nous nous attardons sur le manuscrit dans son ensemble. De sa mise en page (texte justifié, tiret cadratin, …) aux quelques lignes/pages que nous parcourons avant de le proposer à notre comité de lecture.
Il ne faut jamais oublier que si nous paraissons exigeantes, c’est parce que nous le sommes tout autant envers nous-même. Parfois, j’ai envie de rappeler que, si on te demande de préparer un gâteau pour un grand évènement, tu vas t’appliquer… et bien c’est pareil lorsque tu soumets. Le rôle d’un éditeur ce n’est pas de réécrire mais de guider l’auteur pour sublimer son histoire.
Qu’aimeriez-vous dire aux éventuels auteur(e)s qui n’oseraient pas t’envoyer leur manuscrit ?
Loïs : Parfois, les auteurs nous disent qu’ils ont peur d’envoyer chez nous parce que, derrière notre image désorganisée et loufoque, les gens connaissent notre rigueur et notre sérieux. Nos « oui » sont plus rares que nos « non », c’est vrai. Mais nos « non » sont toujours justifiés et pourraient peut-être vous aider. Quant à nos « oui », ils ne sont que le début d’un long travail car on vous poussera au bout de votre histoire.
Karyn : Il ne faut jamais oublier que si nous paraissons exigeantes, c’est parce que nous le sommes tout autant envers nous-même. Écrire, c’est un long voyage. De la traversée en solitaire (l’écriture) au road trip avec escales (édito, correction, relecture…). Et, tout ça, avec un seul objectif : une histoire aboutie.
D’ailleurs, depuis la création (combien d’années exactement ?), combien de livres sortis ?
Loïs : Kyrrō est né en septembre 2020 (on a bien dit qu’on était folles…). Depuis, nous comptons 23 titres à notre catalogue.
Karyn : Si le sommeil n’était pas vital, je crois même qu’on en aurait plus encore lol.
Je vous invite ici même à m’offrir des scoops, même si je suppose vous n’allez pas tout dévoiler avant l’heure de tous les projets de la maison d’édition ?
Loïs : On voudrait faire taguer notre logo sur la lune, mais Elon Musk ne répond plus à nos appels…
Karyn : Si Loïs m’y autorise… je peux te dire que d’ici quelques mois, la team Kyrrõ pourrait bien s’agrandir et, qui sait, qu’une nouvelle collection pourrait peut-être s’ouvrir…
En dehors de la Maison d’Edition, avez-vous encore le temps de lire des livres pour votre plaisir personnel ?
Loïs : Malheureusement, non.
Karyn : Je crois que c’est le plus frustrant. Nous sommes avant tout lectrices et le temps nous manque cruellement. Mais… j’ai osé sortir un livre de ma PAL et, depuis hier… il me nargue. Peut-être que je trouverais le temps de parcourir quelques pages de temps en temps ?
Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que vous glissiez les liens où l’on découvrir Kyrro Éditions ?
https://kyrroeditions.com/
Mais la maison est aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/kyrroeditions
Instagram : https://www.instagram.com/kyrro_editions/
Tiktok : https://www.tiktok.com/@kyrro_editions
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCsqx3v5Z8WquoCPprf_01cw
Sans oublier de vous interroger sur ce « Spécial Kyrro » mon blog, comment trouvez-vous mon idée ?
Karyn : J’aime vraiment ton regard sur tes lectures et je trouve génial que tu mettes en avant, autant les auteurs que les maisons d’édition. Pour Kyrrõ, cette mise en lumière est un pas de plus qui récompense le travail acharné qu’on fournit chaque jour pour offrir aux lecteurs des histoires qui, je l’espère, sauront les marquer.
Loïs : tout pareil. Est-ce que j’ai vraiment quelque chose à ajouter ?
Et enfin, quels sont vos vœux et résolutions pour l’année 2023 pour Kyrro Éditions ?
Karyn : Je parie que Loïs va souhaiter qu’Elon lui réponde mdr. Et moi, je dirais que s’il le fait, j’adorerai voir Kyrrõ scintiller jusqu’à la lune !
Loïs : Oui, Elon, je sais que tu me lis. Décroche ton tel, on a un univers à conquérir.
Les filles, je vous remercie profondément de m’avoir accordé du temps, même si je sais vu tout ce que vous faites, qu’il vous en manque. Je vous embrasse et j’espère vous revoir bientôt.
Loïs : À très vite, Jean-Fred !
Karyn : Merci beaucoup et à bientôt !