Spécial Musique - La mélodie oubliée le dernier de laure Enza
Hello à toutes et tous, je viens vous parler du dernier livre d’une auteure que j’affectionne particulièrement. Plus je lis ses livres et plus j’adore. Alors c’était évident qu’en ce « Spécial Musique » je vous confie ma chronique de son dernier opus en l’occurrence « La Mélodie oubliée » en auto édition de Laure Enza.
D’abord, je vous invite à vous inscrire sa Newsletter histoire d’avoir toutes ses dernières infos ainsi qu’entre autre la playlist de cette œuvre. Et pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point je suis un passionné de musique et j’aime justement, lorsque je lis un livre avec une playlist découvrir ou réentendre des morceaux…
laure-enza.com rubrique : Newsletter.
Je profite de l’occasion pour questionner l’auteure au sujet de ce livre ou je suis TRÈS indiscret: Laure pourquoi ce livre?… Tes sources d’inspiration?… quel temps as-tu mis pour l’écrire?… Clairement je veux tout savoir?…
Hello !
L’idée de ce livre m’est venue lors d’un voyage (vers un salon), alors que j’écoutais une chanson de Mélody Gardot, chanteuse de blues que j’affectionne particulièrement. Elle a subi un grave accident dans sa jeunesse et la musicothérapie l’a beaucoup aidée pendant sa longue convalescence. L’intrigue de la « Mélodie oubliée » a aussitôt défilé dans ma tête à partir de là. Encore une fois, une histoire de résilience et de personnage qui doit reconstruire sa vie, mais un peu plus triste que mes autres romans, même si la fin est toujours optimiste.
J’ai mis six mois à écrire ce roman, avec une longue période de documentation et beaucoup d’émotions, qui parfois freinaient ma plume, lorsque je lisais ou écoutais des témoignages de personnes accidentées ou handicapées.
Résumé :
Aidan, un jeune homme sportif plein de vie et d'ambition, voit son existence bouleversée après un terrible accident de moto qui le laisse face à la possibilité d'une invalidité permanente. Contraint de repenser son avenir, Aidan refuse d’abord de composer avec sa nouvelle réalité. Il ne rêve que d’exercices physiques et ne veut pas entendre parler de psychologie ou de musicothérapie. Pourtant, son quotidien sera traversé par des personnages inattendus, drôles et têtus. Grâce à eux, Aidan trouvera peut-être la mélodie qui sommeille en lui, cette harmonie capable de transcender les obstacles et de donner un nouveau sens à la vie.
Un roman touchant et inspirant qui célèbre la résilience, l'amour, la force de l'esprit humain et le pouvoir guérisseur de la musique. Cette comédie romantique nous rappelle que, même dans les moments les plus sombres, il est toujours possible de trouver une lueur d'espoir grâce à l'aide de ceux qui nous entourent. Tour à tour émouvante et humoristique, cette fiction inspirée de faits réels vous emportera dans une ballade optimiste.
Extrait au hasard :
« C’est dans ce brouillard que je vois défiler un cortège de visiteurs aux mines faussement concernées. Mes collègues bruyants qui entonnent le ban des parachutistes, au grand dam des infirmières. Ma copine Beverly qui embellit les lieux de façon éphémère. Ils portent tous des masques souriants, mais je devine leur effroi quand ils filent par la porte toujours ouverte pour retrouver la vraie vie, au-dehors. Là où l’on marche sur ses deux jambes et où l’on râle toute la journée pour des broutilles.»
« Elle caresse du bout des doigts les dessins sinueux des tatouages tribaux qui ornent mon épaule droite et une partie de mon torse. Ils représentent des vagues et des animaux marins stylisés. C’est son cousin qui me les a faits de façon traditionnelle, au mépris des instruments électriques et aseptisés. Ma mémoire porte encore la trace cuisante des petits coups de maillet et des dents du peigne de nacre qui perçaient ma peau. J’avais dix-huit ans et l’impression de devenir un adulte, de marcher sur les traces de mon père, ce héros. Surtout, je passais outre les recommandations inquiètes de Maëlle, ce qui faisait bien rire la famille Amaru au grand complet.
Vahiné soupire après son exploration qui la conforte dans son opinion, je ne ressemble en rien au fringant jeune homme sportif et vigoureux qu’elle a toujours connu. »
« Je pique un fard malgré moi. Les demoiselles me lancent des regards en coin. L’une d’elles m’est inconnue et sa blouse indique qu’elle doit faire partie de l’équipe de nuit. La seconde n’est autre que Lola, la jeune musicothérapeute. Je comprends qu’elle a dû être attirée à cet étage par le concert impromptu de Keanu. Elles tombent toutes comme des mouches devant sa belle gueule bronzée et ses talents d’artiste. À plus forte raison quand la demoiselle a déjà un penchant pour la sérénade. »
C’est ainsi que je me plonge dans cette œuvre de Laure, tout en sachant que j’aime lire les livres de Laure, ils me font toujours un bien fou.
Au début de ma lecture je fais connaissance avec Aidan qui vient d’avoir un accident de moto. Alors qu’il entame un séjour en hôpital qui va durer fort longtemps, on fait connaissance avec l’entourage ( médical ou amical et familial) de notre protagoniste. D’ailleurs je suis de suite charmé ( pris d’affection) par Keanu un frère de sang ami de Aidan depuis son plus jeune âge.
Laure sait jouer avec les mots et réussit, malgré la gravité des faits à parfois me faire sourire. Sa plume est toujours aussi talentueuse dans cette œuvre et pour l’instant, j’ose le dire elle nous fait nous immerger dans le séjour à l’hôpital d’Aidan notre protagoniste.
Petit à petit on suit les progrès de notre protagoniste qui un pas après l’autre réussit à retrouver sa mobilité. L’ambiance est moins pesante « aux Glycines ». L’on s’attache aux compagnons d’infortunés de notre narrateur jusqu’à ce moment où le grand patron décide que c’est le moment de rentrer à la maison.
Un accueil des plus « froids » de la part de miss « m’as tu vue » ( surnom que je lui donne à Beverly), d’ailleurs je ne la supportais pas celle-là. Pour Aidan c’est véritablement un coup sur la tête. Pire encore lorsque le coup de grâce tombe. Évidemment je ne vais pas vous dévoiler toute l’histoire sinon vous n’auriez plus aucun intérêt à la lire.
Pour Aidan c’est un véritable chamboulement, il va devoir apprendre à vivre autrement dorénavant. Certes c’était déjà le cas durant le début de sa rééducation MAIS plus encore maintenant. Keanu, fidèle à lui-même est encore et toujours là pour l’aider.
D’ailleurs le lecteur que je suis fait une découverte en persistant dans ma lecture. Je ne peux que confirmer que l’auteure sait, malgré les sujets parfois graves ou durs, manier les mots pour que l’histoire soit malgré tout légère et addictive. Je vais finir par la surnommer :
La « Queen of the Feel Good » !!! (Feel Good Queen)
Décidément Keanu s’avère être une personne formidable et je suis encore plus fan que ce que j’ai pu l’être au début du livre.
Et si c’était la musique OU la Musicothérapeute qui sauvait notre protagoniste?…
Laure sait écrire et d’écrire des moments fort de sens, dur à assimiler et à supporter et pourtant, dans cette œuvre encore on peut y lire, y sentir l’espoir. Certes, dans ce livre, j’ai versé mes larmes, en lisant un moment effroyable qui reflète simplement la vie, mais j’ai aussi ri, réfléchi à tellement de choses. Je m’y suis retrouvé dans ce personnage qu’est « Aidan ».
À la fin aussi j’ai versé les larmes mais une nouvelle fois j’ai adoré la plume de Laure Enza et je vous invite à lire cette nouvelle œuvre dans les plus brefs délais…