Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
18 juin 2023

Spécial Musique - Luc Petit coeur de Katja Lasan

Resized_20230514_224430

Bonjour à toutes et tous. J’ai eu l’immense chance de me procurer ce tout dernier livre de Katja Lasan en l’occurrence « Luc petit cœur » spin off de la saga « Gueule d’Ange ». édite aux Editions Cyplog.

Je dois l’avouer que j’ai très hâte de retrouver les protagonistes de cette histoire que j’ai adoré.

Résumé Amazon :

« Luc C’est pas un adieu, c’est un au revoir. Si on doit se retrouver un jour, on se retrouvera. Margot Des connards, j’en ai connu un certain nombre, mais toi… Toi, tu es le pire, parce que je t’ai aimé. »

Extraits au hasard :

« À chaque mouvement, j’imagine ses doigts à la place des miens, mon sexe se glisser entre ses seins généreux. J’accentue mes pressions, me mets à gémir. J’en peux plus, faut que je jouisse, que je me libère de toute la crasse de cette fin de journée. M’évader juste quelques secondes dans un shoot de plaisir, me sentir vibrer dans un râle de délivrance.

Je me branle plus fort, plus vite… encore… encore… Mon corps se tend, mes lèvres s’entrouvrent, mes doigts prennent une photo et tapent rapidement un texto. »

« Mais je ne suis plus un gosse, et, pour nous, ce n’était pas des conneries, juste les choses de la vie. Et c’est cela qui me fait encore vibrer aujourd’hui. La vie, je la transmets dans notre musique. Je la ressens pleinement quand je suis sur scène, en délire avec mes potes. Ma famille de cœur. Je la retranscris sur le papier, dans mes dessins. Sous mes yeux, les traits finissent toujours par s’animer, par me parler. Seulement, ça, ma mère ne pourra jamais le comprendre. Et je veux lui prouver que j’ai besoin de personne pour y arriver. Luc Gauthier a fait sa place, Luc G. va faire la sienne. »

« Fourbue, je tire le bas de mon canapé convertible que je recouvre d’un drap et d’une couette. Plus qu’à attendre le livreur avec mes nouilles chinoises, et je pourrai me laisser aller devant un bon film. Film devant lequel je finirai sans doute par m’assoupir, comme trop souvent. Pour l’instant, néanmoins, c’est la radio qui fonctionne et, dès les premières notes de la nouvelle mélodie, celles d’un violon, un frisson me parcourt. Absolutio, l’un des derniers morceaux phares de Dark Moon, tiré de leur album éponyme. Se rajoute en fond une ligne de basse, à peine perceptible d’abord, comme le bruit d’un cœur qui petit à petit s’ouvre à la vie.

Non mais ! Si même la radio s’y met…

Dire que je suis encore sous le choc d’hier serait un euphémisme. Avant même de me retourner, je savais que c’était lui. Avec le temps, les voix s’oublient, mais comment oublier celle de Luc, alors qu’il fait les chœurs sur leurs chansons et que ces fameuses chansons sont diffusées bien trop souvent ? Ne plus écouter la radio ? Ne mettre que Nostalgie ou Radio Classique, ou d’autres CD ? »

Me voilà plonge dans ce Spin Off avec une réelle impatience. La préface tout d’abord, ou dès les premières lignes j’ai reconnu son auteur en l’occurrence « Damien ». J’ai lu son histoire, tel qu’il vous confie de la lire dans celle-ci et d’ailleurs pour ma part, je vous invite à lire ma chronique sur mon blog, posté le ….

Bref, j’ai apprécié le QR Code menant tout droit à la playlist de l’œuvre. Cela donne l’occasion d’entendre ou de réécouter des morceaux.

Au début de l’histoire, évidemment je ne vais rien dévoiler mais je peux vous confier que l’auteure aime faire souffrir son lectorat. Croyez-Moi…..

ah mais que s’est il passé neuf mois plus tôt, étant donné que la suite nous fait faire un bon dans le passé.

Pour l’instant hormis la préface, le seul protagoniste et narrateur de l’histoire c’est Luc, et l’histoire est écrite à la première personne.

Je dois le dire mais j’adore la relation entre Dam et Luc. Ils sont fusionnel dans leurs liens amicaux fraternels.

C’est ainsi que je découvre une nouvelle protagoniste et narratrice dans l’histoire de « Luc Petit coeur » en l’occurrence « Margot » une fille qui a compté pour Luc amoureusement et l’amie d’enfance de Dam. Quelque chose me dit que ça va chambouler l’histoire cette rencontre de Luc et Margot à Pigalle.

Encore un narrateur et protagoniste dans cette histoire et O Combien attachant, en l’occurrence c’est « Damien » qui s’y colle cette fois-ci.

Évidemment, pour Luc le passé ressurgit. Lui qui ne cesse ces dernières temps de réfléchir au sens que doit prendre sa vie, je suis convaincu que ce fameux passe va lui aussi, mettre un plus de réflexion à sa vie. 

Soit dit en passant, il est si génial avec Arthur et je suis convaincu que sa maman va s’en apercevoir. Maintenant est ce que l’histoire peut avoir un « Happy End »?…Même après tant d’années et de secrets bien gardés. Le plus simple pour connaître la réponse c’est que je poursuive ma lecture et je vous invite à faire de même si vous désirez également connaître les réponses….. 

clairement je crois que ce spin off « Luc Petit coeur » est le plus prenant MAIS aussi le plus fort émotionnellement. Je dois avouer que j’ai souvent les larmes aux yeux et l’auteure, TRÈS SADIQUE, nous fait souffrir autant que les protagonistes… 

J’aimerai conclure ma chronique par un court extrait de l’auteure qui m’a touché MAIS qui va également vous toucher j’en suis convaincu.

« La musique est un cadeau, un partage, un art qui n’a que faire des genres, des couleurs de peau, des religions, des différences. Elle est un tourbillon passionnel qui nous emporte tous, unis dans ses mélodies, son rythme, son tempo. On chante les naissances, les victoires, les décès. On chante les combats, les larmes, les bonheurs. La musique est essentielle à nos vies, indispensable même. Plus que la réponse pacifiste aux tyrans, elle est symbole de liberté, celle que personne ne nous prendra jamais. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité