Faisons connaissance avec Maëla Duru
Hello Maëla, tout d’abord sache que je suis heureux de te recevoir, ici même sur mon « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?
Hey Frédéric, je te remercie de me recevoir sur ton Blog !
Hum, le choix est difficile. Je vais être raisonnable et prendre du thé.
Bien, alors Maëla, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille. Donc, l’une de mes premières questions en quelques mots, qui est Maëla Duru ?
Qui suis-je ? C’est une question qui demande réflexion, puisque je continue sans cesse de me découvrir.
Née le 28 juillet 2001, j’ai bientôt 22 ans, je viens d’obtenir ma Licence de Psychologie ! Et je fais partie de la communauté des gens du voyage, ce qui fait que j’ai dû me construire très tôt.
Je me suis mariée à l’âge de 20 ans, le 2 juillet 2022. Ce qui peut paraître jeune, mais pas pour nous. En effet, de notre point de vue, le mariage n’est pas une question d’âge, puisque l’engagement présente les mêmes risques que l’on ait 20 ou 30 ans. L’important c’est d’être prêts.
Mon entourage me décrit comme quelqu’un de persévérante, têtu et qui n’a pas sa langue dans sa poche (parfois manquant un peu trop de filtre). En plus, d’un petit grain de folie, je possède aussi un côté mère poule. Bon d’après mon mari, autre que le thé, j’ai une addiction aux peluches. Je suis également une lectrice compulsive qui aime dessiner, cuisiner, etc.
Je n’ai pas du tout respecté la consigne, je suis désolée.
Bah voilà, résumé de qui je suis en quelques mots : je parle beaucoup trop, un vrai moulin !
Comment fais-tu pour tout conjuguer ?
Ce n’est pas toujours évident. Certaines scènes de Chute Libre ont été écrites pendant les cours de psychanalyse. Pour ma défense, je n’adhère pas à cette approche, je suis du genre comportementaliste. Heureusement, j’ai de la chance d’avoir un groupe d’ami(e)s soudés qui m’aide à corriger ces petits moments de faiblesse. Il m’arrive d’écrire à l’inter-cours, le soir à la maison, ou le plus souvent pendant les vacances, ce qui est bien plus raisonnable ! La plupart du temps mon adorable chat essaye de participer en s’allongeant sur mon clavier, mais c’est aussi pour me rappeler que je dois passer du temps avec ma famille. Eh oui, nous sommes trois à la maison, pas de bébé pour l’instant (mais j’aimerai bien, chuteee, sinon, il va nous entendre). Je pense que c’est une question d’organisation, j’essaie toujours de trouver un peu de temps à l’écriture. Bon sauf, lors des périodes d’examens, là, c’est mission impossible…
Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?
Eh bien ! Cela peut-être chez moi, comme en extérieur.
L’hiver, je reste dans mon appartement, j’allume une bougie où de l’encens, je me fais un café noisette (une merveille, je recommande), un plaid sur les genoux avec une petite boule de poils par-dessus, et la main de mon mari qui me papouille la tête quand il n’est pas au travail. L’été, soit je m’installe dans ma mini cours, sors ma table de jardin, verre de thé glacé à la main et le chant des oiseaux en fond sonore. Soit je prends mon vélo, et file à la citadelle de Lille pour me ressourcer prés de la grotte des amoureux.
Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? et ton déclic ?
Enfant, j’ai toujours vécu enfermé dans ma chambre, donc je me suis mise à lire pour m’occuper. Et ainsi, l’amour est né ! La première fois que j’ai voulu écrire, c’était mon propre manga, car j’aime aussi cet univers, j’avais même commencé à dessiner les 1ere planches. J’ai toujours eu une âme littéraire, malgré un bac scientifique, mais à l’époque, j’avais un sacré manque de confiance en moi, j’ai entamé un récit similaire à Chute Libre, puis j’ai arrêté dès le chapitre 3. Je ne me sentais pas capable de plonger tête baissée dans l’écriture d’un roman. J’ai donc débuté par de la poésie.
Je pense que mon déclic s’est fait de manière successive, d’abord avec les compliments de mes professeurs pour les devoirs impliquant le processus d’écriture, puis les encouragements de mes ami(e)s, surtout ceux de mon mari, ainsi que l’inspiration due à quelques lectures comme par exemple « Ouragan » de Laurent Gaudé.
Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?
Je ne suis pas différente de mes collègues auteur(e)s, je m’inspire de mon entourage, de mon vécu, mais aussi de dessins, de musique, souvent de mes rêves, j’ai une imagination débordante.
Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ?
Toutes les émotions sont légitimes. Elles ont toutes une fonction, bien qu’on ne les comprenne pas toujours. Si l’on refuse de les accepter, elles reviennent tel un boomerang. C’est ce que vous allez ressentir avec Chute Libre, vous allez pleurer, rire, avoir peur, être dégoûté, surpris, et même en colère
(J’espère ceci-dit que mon retour au sujet de ton livre en l’occurrence « Chute Libre » publié sur mon blog va déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).
J’en suis certaine !
D’ailleurs serait-il possible que tu me parle de ce livre. D’où t’es venue l’idée ? combien de temps as-tu mis pour l’écrire ? etc etc en clair je veux tout savoir ?
De manière officielle,un an. De manière officieuse trois ans. J’ai débuté l’écriture en 1ere année de fac, puis il y a eu le 1erconfinement, j’ai fait une énorme pause de plus d’un an. Comme c’est mon 1er livre, toutes les erreurs de débutant y sont passées. Et puis, un jour, j’en ai parlé à une amie, c’est sa curiosité qui m’a donné envie de reprendre, et à force de persévérance, de travail et d’entraînement, j’ai fini par réussir ! Ce roman dramatique, résulte de mon 1er concept abandonné au bout du 3eme chapitre, qui devait s’appeler Innocence, se concentrant uniquement sur les terreurs nocturnes. Chute Libre est en partie inspirée de ma vie au lycée, cette période de la vie charnière que l’on a tous vécues, que j’ai évidemment romancée. C’est aussi à cette période que beaucoup de jeunes ce suicide, donc petit à petit l’idée, s’est imposée à moi. Le vrai du faux ? Je préfère garder cela secret.
Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?
Question difficile. Mais si je devais choisir, Emily Blaine, car c’est avec elle que j’ai découvert le monde de la romance ! Et puis, on ne va pas se mentir, je l’adore. (Non, non, je ne suis pas une groupie.)
Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?
- J’ai un petit recueil de poésie, sur mon Wattpad.
- Une nouvelle, dont j’ai terriblement honte, également sur Wattpad.
- Chute Libre, mon 1er roman, ainsi que le seul qui est officiellement publié.
Ton tout premier manuscrit finis ?
Je n’en suis absolument pas fière, c’est un peu le manuscrit de la honte, qui a fini dans mon dossier cimetière. Il s’agit d’une nouvelle, « Les 24 cadeaux de Noël ». De mémoire, une fille recevait chaque jour du mois de décembre un cadeau empoisonné, accompagné de lettres. Ça peut paraître bien dit comme ça, mais je t’assure qu’il est très, mais alors, très mal écrit. Les personnages n’ont pas de prénom, donc c’est un gros bordel.
Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ?
Je suis en maison d’édition chez Plumes de Mimi Éditions (je recommande, tout le monde est adorable), parce que j’aime le travail en équipe, recevoir des conseils, des suggestions sur certaines tournures de phrases, travailler sur la couverture, recevoir les avis des partenaires etc. Et que pour le moment l’auto-édition me semble être un processus bien complexe. De plus, l’idée que je m’en fais est assez solitaire.
Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?
Mon prochain projet est actuellement en cours d’écriture. C’est une duologie sur une romance militaire avec peut-être un troisième tome compagnon (à voir). Un des protagoniste va mourir, donc un conseil, il va falloir faire plastifier les pages et sortir les mouchoirs.
Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ?
Je lis de tout, sauf du policier. Avec un penchant pour les romances dramatiques, j’aime quand les personnages souffrent (mode sadique activé, mouhaha) !
- Ce qui m’attire en 1er lieu, c’est le titre.
- Je lis le résumé.
- Je regarde la couverture.
- Je lis le 1er chapitre.
- Comme je suis un peu pauvre, je lis la page 99, car l’histoire et déjà bien étoffée, sans pour autant avoir de spoil. (Essaye la prochaine fois, tu verras, c’est pas mal comme méthode.)
Si tous ces critères sont remplis, j’achète ! Si j’ai l’argent, c’est parfait. J’emploie la méthode classique, je me contente du titre, du résumé et de la couverture.
Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)
Oulaaa, c’est compliqué, je suis assez infidèle sur ce plan, désolée.
Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?
Alors, le 1er livre que j’ai lu remonte en maternelle, je refusais de faire la sieste, du coup, j’ai tenu mon 1er livre à la place. Ensuite, des livres pour enfant, mais trop jeune pour réellement me souvenir de leurs contenus. Le 1er livre dont je me souviens bien, c’est une série fantastique qui se nomme « Riley Jenson » de Keri Arthur.
Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)
Alors, en tant que lectrice compulsive, j’ai énormément de coups de foudre littéraire !
Forcément, il y a « Ouragan » de Laurent Gaudé, du Emily Blaine comme « Si tu me le demandais » ou « Un peu plus d’amour que d’ordinaire » ou encore « Tout en haut de ma liste ». Il y a aussi une romance qui m’a beaucoup marqué, il s’agit de « Snowy Little Lies » de Fanny DL, et tant d’autres. Raaah, c’est trop dur de choisir, donc je vais tricher et donner le dernier titre qui m’a fait pleurer comme un bébé, « Mille baisers pour un garçon » de Tillie Cole. Je ne peux pas dire pourquoi, donc si tu veux en savoir plus file le lire !
Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?
La télé pas vraiment.
Bon, j’avoue, j’ai conservé mon âme d’enfant et je regarde Miraculous et quelques dessins animés comme les Ratz. Il m’arrive aussi de suivre des émissions de pâtisseries et de cuisine. Je regarde également des séries comme Charmed, Desperate housewives, Ma famille d’abord, Malcom, Good Doctor etc. Je passe la plupart de mon temps sur les sites de streaming, car je suis fan de manga et d’anime ! Ce qui était inévitable, ayant été bercée par du Sailor Moon et Dragon Ball pendant mon enfance. (Je ne veux pas entendre parler de Dragon ball super, je préfère rester dans le déni).
Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …
Bien sûr ! J’aime les musiques des années 80, mais aussi la musique classique. D’ailleurs au collège, je faisais partie d’une classe de musique, j’ai fait du Haut-bois et du chant pendant 4 ans (j’adore chanter) ! On participait aussi à des concerts comme le festival tendance de Boulogne sur mer, c’est ici qu’a eu lieu notre 1er rencontre (officieuse) avec mon mari, puisqu’on s’est tous deux remarqués pendant ce festival, mais nous n’avons pas osé nous parler. On l’a découvert des années plus tard. J’ai aussi fait 1 an de violon au lycée.
Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?
Ma page Facebook : Maëla Duru auteure
Ma page Instragram : maela_duru_auteure
Maëla Duru (@TwistedSaoul) - Wattpad
Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?
Géniale !
Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année ?
Pour le moment, sur aucun salon, mais j’espère en faire un rapidement ! (Croise les doigts).
Actuellement, j’essaie de passer mon permis. En attendant, j’utilise les transports en commun ce qui limite mes déplacements pour les salons.
Et enfin quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2023 ?
Mes vœux de résolutions pour 2023 sont les suivants :
- Finir les tomes 1, 2, (3) de mon nouveau projet.
- Consacrer plus de temps à l’écriture.
- Investir dans une nouvelle bibliothèque.
Maëla, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Aux plaisirs de se rencontrer bientôt.
Merci à toi de m’avoir reçu.
À très vite !