Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
11 août 2023

Chapter 22 de Micaela Barletta !!!!

chapter-22-5045987

Bonjour, je viens vous parler d’une auteure que j’ai rencontré, il y a quelques années lorsqu’elle était éditée en Maison d’édition, aujourd’hui ce n’est plus le cas et lorsque j’ai eu la chance de pouvoir lire son dernier livre, vous vous doutez bien que j’ai sauté sur l’occasion.

Je vous parle donc aujourd’hui de « Chapter 22 » de Micaela Barletta en auto édition.

Résumé Amazon : 

« Cara Younq, vingt-cinq ans, devient la proie d’un inconnu qui est bien décidé à lui faire payer le prix fort, car c’est elle qu’il tient pour responsable de son malheur. 

Yaël Cohen, l’homme de tous ses fantasmes, sera sans le vouloir un pion sur l’échiquier du même fou furieux. Bien qu’il affirme son désaccord, il n’a d’autres choix que d’accepter le rôle qu’on lui administre, car son passé joue contre lui.
Embarqués dans une histoire à la fois passionnante et déchirante, ils seront confrontés au meilleur comme au pire ! 

Deux destins, une seule issue.

Mais à quel prix ?

L’amour est-il vraiment plus fort que tout ? »

Extraits au hasard :

« Je m’essuie avant de rejoindre ma chambre pour enfiler mon pyjama. Mais alors que je me convaincs que mon imagination me joue des tours, un second bruit similaire à un immense craquement me parvient depuis la rue. Je me tourne aussitôt vers la fenêtre, enfile ma tenue de nuit à la hâte et m’approche de la vitre. Ma main empoigne le rideau que je décale pour observer les alentours. Personne en vue. La voiture des voisins est garée dans l’allée, je peux voir la luminosité que leur télévision diffuse à travers les persiennes qui les abritent des regards indiscrets. Malgré cette constatation, cette impression d’être observée me colle à la chair comme une seconde peau. »

« Elle lève un sourcil, me toise intensément, puis elle attrape le cellulaire et compose le numéro. Automatiquement, l’appel est rejeté et la voix féminine nous rabâche qu’il n’est pas attribué.

Même sous la lueur d’un ciel obscur, je peux voir que les couleurs quittent son visage, le rendant blême. Elle se met à suffoquer, prise de panique. Sa main agrippe la portière, sa respiration décadente se fait plus bruyante, plus haletante. »

« Je me laisse guider sans réellement mesurer à quel point tout cela semble tragique. D’un pas machinal, je rejoins le rez-de-chaussée, soutenue par Josh qui semble lui aussi inquiet. Il m’accompagne jusqu’à la table où je m’assois.

— Chérie, donne-lui une boisson sucrée, s’il te plaît.

Mon amie s’exécute. Malgré toute sa bonne volonté, ma tête tourne de plus belle et les tâches qui étaient claires sont désormais noires et plus imposantes, au point de m’obscurcir la vue. Dans un geste irréfléchi, je cale ma tête entre mes mains, réagissant à l’anxiété qui me gagne. »

Avant de me plonger dans ma lecture je lis une citation tirée des paroles d’une chanson de Lynda Lemay. C’est rare d’introduire un roman ainsi, d’habitude ce sont des citations tirées d’écrits. Bref je voulais souligner l’originalité MAIS je vous avoue que j’ai trop hâte de me plonger dans cette œuvre.

Après ma lecture d’un prologue assez touchant, donnant déjà la matière à s’interroger, je me lance dans les premiers chapitres où l’on fait connaissance de Cara la narratrice. Une employée d’un Starbuck (pour Moi ça sera un Frappucino moka caramel s’il vous plaît !). Notre protagoniste fantasme sur un client du prénom de Yaël. Je profite de l’occasion pour confirmer totalement les paroles de ce fameux client, je cite l’auteure pour l’occasion :

« — Non, rassure-toi. Ce que je veux dire c’est que, si tu as un rêve, donne-toi les moyens de le réaliser. »

Yaël est écrivain. Notre protagoniste Cara est complètement obsédée par cet homme qui prends le temps de la séduire tout en douceur. 

Un second narrateur, une seconde voix fait son apparition. Soit dit en passant le mystère autour de celui ici reste entier.

Dans la suite de l’histoire nous naviguons entre le passé et le présent. Micaela manie bien le suspense pour ne tenir en haleine. Sa plume simple fluide et sans fioriture nous porte dans l’histoire ou de nombreuses questions pour ma part restent en suspens. 

Exactement comme les chapitres, la voix de l’inconnu nous donne matière à réfléchir tandis que Cara sait qu’elle est épiée MAIS par qui ?

En continuant ma lecture je découvre une Cara détruite qui a tenté de mettre fin à ses jours, un passage est touchant et je tenais à vous le retranscrire :

«- Vous n’avez aucune idée de qui j’étais agent Sky. Je me tiens peut-être debout à vos côtés, mais cette fille-là, elle est bien morte. Ce qu’il reste de moi aujourd’hui ce n’est rien de plus qu’une coquille vide. Une âme vagabonde qui attend le moment opportun pour arriver à ses fins. »

Toujours en pleine lecture, un nouveau narrateur, une nouvelle voix fait son apparition, en l’occurrence Yaël.

Dans l’histoire, il est question d’un bouquet de roses blanches, Micaela jouent habilement avec les mots pour laisser planer tellement de mystères et de doutes, rendant l’atmosphère du livre oppressante.

Je ne peux en dire plus, pour ne rien spoiler MAIS par contre je peux vivement vous conseiller de lire « Chapter 22 », déjà parce qu’il est vraiment très bien écrit. Ensuite parce que l’ambiance très souvent insoutenable et oppressante va vous déstabiliser et enfin parce que Micaela Barletta est une talentueuse auteure qui mérite tellement d’être lu !

Alors dites Moi tout?… Qui l’a lu?… Ou a l’intention de le lire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité