Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
16 octobre 2023

Ma Chronique de Sacré Halloween - Nos Plumes pour Vous

385518093_1587241405139729_4484935374304308826_n 

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je viens vous entretenir sur un recueil de nouvelles « Sacré Halloween » édité par l’association « Nos plumes pour vous »( oui oui vous avez bien lu, ce n’est pas une maison d’édition mais bel et bien une association qui édite ce recueil).

Je vous invite à lire l’interview de Solène Layken d’hier sur mon blog pour avoir plus d’informations.

IMG_5852

Un petit mot sur la couverture qui est fort sympathique ( franchement j’adore), et clairement celle-ci donne le ton sur le thème du recueil.

Résumé Amazon : 

« Il est bien connu que lors de la nuit d’Halloween, la frontière entre notre monde et l’au dela est plus mince qu’à n’importe quel moment. À l’origine, les humains se déguisaient pour éloigner les mauvais esprits.

Mais connaissez-vous vraiment ces fameux « monstres » qui hantent les cauchemars des plus petits et parcourent les histoires racontées pour se faire peur par les plus grands ?

Grâce à Frédéric Livyns, Léa Coeur, Oriane, Eidole et Rex Van Asselt, apprenez à connaître ces êtres aussi atypiques qu’effrayants, mais parfois aussi doux que des agneaux.

Préparez-vous à avoir la chair de poule, à rire des situations incongrues, à vous émouvoir de ces rencontres aussi surprenantes qu’étranges et à passer un moment d’évasion au cœur de ces nouvelles qui montrent halloween comme vous ne vous y attendez pas. »

Extraits au hasard :

J’ai fait le choix d’un court extrait par auteur(e), pour vous donner le ton de la nouvelle.

« Un conte d’Halloween » de Rex Van Asselt.

« Tête de citrouille sur corps d’épouvantail qui chaque année en cette date s’éveille. Mais les enfants ne croyaient plus en ces histoires d’autrefois, ni aux légendes des jours froids. Pourtant, cet automne-là, c’est bel et bien cette bourgade que Jack comptait visiter. Et lorsque le soleil timide de cette fin de mois d’octobre se coucha, laissant place à la lune argentée habillée d’un voile de nuage, ce sont les corbeaux qui, peu épouvantés, sur Jack vinrent se poser. »

« Le démon de la jarre » de Frédéric Livyns.

« Elle rêvait depuis tant de temps de se mettre à son propre compte, sans jamais oser franchir le pas de peur de mettre l’équilibre financier de la famille en péril, qu’elle désirait également saisir à pleines mains la chance qui lui était offerte. »

« Les Monstres Anonymes » de Eidole.

« Un long sifflement résonne contre les murs de la crypte. Le docteur se lève et foudroie l’oracle qui n’arrive plus à faire dépasser le moindre mot de la porte de ses lèvres. »

« Au diable chantant » de Léa Cœur.

« Anthony avait eu beau le repousser sans vouloir lui faire de mal, il lui avait retourné un des poignets, ne sachant pas contrôler sa peur. Le petit garçon avait hurlé de douleur, s’était relevé et était parti se recroqueviller dans un coin de la pièce. »

« Déguisements » de Oriane.

« Il ne dit rien de plus. Elle qui espérait lancer la discussion… ça va être plus compliqué que prévu. Amaury fait signe à un serveur et passe commande, tandis que Sarah sort son téléphone, maussade. Elle voit son reflet dans l’appareil, avec ce jour bien lumineux… même ses yeux bruns ne brillent pas. Sauf quand elle reçoit un éclat dans l’œil ! »

Venons en à la lecture de la première nouvelle signée Rex Van Asselt «Un conte d’Halloween ». L’auteur nous mène dans le Gevaudan en nous faisant faire un bond dans le passé, 1799 pour être plus précis. 

Nous allons faire connaissance avec « Jack » ainsi que « Caroline » les protagonistes de l’histoire.

D’ailleurs, l’œuvre est écrite à la troisième personne, malgré tout, Rex réussit à capter mon attention, sa plume talentueuse y est pour beaucoup je dois l’avouer. 

Il réinvente l’histoire de cette fête d’Halloween, que petits et grands peuvent lire justement ce soir là après avoir toqué aux portes des habitations pour faire le pleins de gourmandises avant de les déguster au coin du feu OU pourquoi pas aux pieds d’un chêne qu’en pensez vous?…

Après une bien sympathique nouvelle signée Rex Van Asselt, il est temps de poursuivre ce recueil avec « Le démon de la jarre » de Frédéric Livyns. 

L’on fait connaissance avec deux protagonistes en l’occurrence « Erwan » et « Kevin », deux jeunes âgés de 13 ans, l’âge charnière entre l’enfance et l’adolescence. L’auteur a fait aussi le choix d’une écriture à la troisième personne. Bon je dois l’avouer, je préfère les récits à la première d’habitude MAIS l’envie de lire Frederic ( excellent prénom que porte l’auteur ) me pousse à continuer ma lecture.

L’histoire nous mène à « Bilhères » un petit village au cœur des  « Pyrénées Atlantiques ».

Je note la culture Geek de l’auteur, en effet il parle du jeu « Démon’s Soul », magnifique et grandiose Action-RPG sur lequel j’avais joué sur la PlayStation 3. Depuis un remake a été complètement refait sur PlayStation 5. J’irais prochainement m’y replonger dedans. 

Bref, toujours que les deux garçons retrouvent trois autres amis pour la soirée d’Halloween. C’est ainsi que l’on suit le groupe dans une escapade à vélo ( Moi qui n’est pas fait de sport depuis des années ) jusqu’à l’ancienne école « Sacré-Coeur de Notre Dame » qui, selon les propos de l’auteur a brûlé il y longtemps. 

Pour ma part, j’ai toujours rêvé de faire de L’Urbex, me voilà ravi en lisant cette nouvelle. Sauf, que ce lieu est craint par toutes la population du village, autant les jeunes que les plus anciens. Cela ne fait aucunement reculer le groupe d’y pénétrer. Est-ce une bonne ou mauvaise idée, je vous invite à lire ce recueil « Sacré Halloween » de Nos plumes pour vous, pour en savoir plus.

Petite note à l’auteur cependant: N’as tu pas honte Frederic d’avoir un pacte franchement?

Venons-en à la troisième nouvelle de ce recueil en l’occurrence celle de Eidole: « Les Monstres Anonymes ». Je connais déjà la plume de l’auteure et j’avoue que j’étais assez impatient de la découvrir sur le thème d’Halloween.

L’auteure nous mène avec elle à la réunion pour Monstres Anonymes ( ou MA) en compagnie du docteur « E. Fredd », psychiatre. Étonnant ce prologue qui donne envie d’en savoir plus.

Tour à tour, nous faisons connaissance avec les différents narrateurs et protagonistes qui nous racontent leur histoire. Écriture à la première personne, je m’imagine bien auprès d’eux faisant parti de l’auditoire. L’auteure nous gratifie d’une plume assez assez soutenue MAIS fluide et fort agréable à lire. 

D’ailleurs petite confession de ma part: Eidole ton écriture dans cette nouvelle ou devrais-je dire novella, mûrit sensiblement, j’apprécie beaucoup sache le.

Je vais d’ailleurs clôturer mon point de vue sur cette nouvelle en citant un court extrait de celle-ci :

« Tout est relatif et question de point de vue. »

Il est temps pour Moi de faire maintenant connaissance avec la plume de l’auteure Léa Cœur en me plongeant dans la lecture de « Au diable chantant ». D’ailleurs, petite confidence: le titre me plaît bien.

Cette nouvelle nous plonge la veille d’Halloween cette année en plein cœur des Alpes avec un protagoniste du prénom d’ « Anthony » qui vient rendre visite à ses parents et par la même occasion se remémorer les souvenirs douloureux du passé lié à son frère « Émile » disparu.

En arrivant dans ce chalet de montagne, je dois avouer que m’imaginer installé devant « un feu (qui ) brûlait dans la haute cheminée, le bois crépitant. » a réussi à m’immerger dans cette histoire pleinement.

Une nouvelle écrite à la troisième personne, qui nous replonge dans nos angoisses de jeunesses, évidemment je ne vais pas en dire plus pour ne rien spoiler MAIS je vous laisse imaginer ce que peut être une partie de cache-cache ou « plus on est de fou plus on rit » en compagnie d’un « clown » dans une chambre d’enfant… 

Il est déjà venu pour Moi de me plonger dans la lecture de cette ultime nouvelle signée Oriane dont je connais déjà la plume dans un autre registre. 

« Elle » c’est « Sarah » la protagoniste de l’histoire qui a rendez-vous avec son petit ami « Amaury » la veille de la soirée d’Halloween.

Cette nouvelle écrite à la troisième personne façon « New Romance » d’une plume fluide et particulière chez Oriane que j’apprécie.

Dans cette TROP courte œuvre, on suit la recherche de déguisement de Sarah en compagnie de son copain jusqu’à cette soirée si angoissante d’Halloween ou Sarah va vivre l’impensable… Évidemment si vous désirez en savoir je vous invite à acquérir ce recueil pour en savoir plus. 

Ce que je peux cependant vous confier sur cette nouvelle c’est que même « Dans le malheur, il y a des bonheurs cachés ». Oriane nous offre un message entres les lignes.

Il est temps pour Moi de conclure cette chronique en vous invitant vivement à vous plonger dans ce recueil de nouvelles « Sacré Halloween » pour plusieurs raisons.

La première c’est évident, vous allez pouvoir lire un livre de qualité. La seconde raison participer à une œuvre caritative. Et enfin prendre plaisir à visiter des lieux d’Urbex où la chambre d’un enfant disparu. Sans oublier qu’avouez le, qui n’a jamais rêvé de se retrouver psychanisé par un docteur autant fou que ses patients? … 

Bref, tout ici est réuni pour vous faire passer un fort agréable moment de lecture entre contes et romance ou novella, avec des plumes de talents ou chacune de style différent ne vous laisseront pas indifférent(e)s. 

Je remercie « Nos plumes pour Vous » pour leurs confiance en me confiant ce Service Presse et je vais très rapidement me plonger dans « Cœur de bikers » toujours au profit d’une  cause.

380675516_339705861804622_6465225266830451220_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité